Proceedings


Ontario OFFICE OF THE SECRETARY
ONTARIO SECURITIES COMMISSION

RESTATED NOTICE FROM THE OFFICE OF THE SECRETARY
Re: Interim Orders, Pre-Hearing Conferences and Interlocutory Motions
(Replacing the Notice from the Office of the Secretary dated Tuesday, July 28, 2009)


April 15, 2014

The Notice dated July 28, 2009 has been restated to reflect amendments to subsection 3.5(3) of the Ontario Securities Act, R.S.O. 1990, c. S.5, as amended (the “Act”) and Rules 6 and 12 of the Ontario Securities Commission Rules of Procedure (the “Rules”).


On July 21, 2009, the Ontario Securities Commission (the “Commission”) approved the adoption of changes to the Commission’s then current case management procedures. The Commission’s case load and adjudicative sitting days had considerably increased over the years, with much of the increase being attributable to the substantial rise in the number and complexity of procedural and other interlocutory matters. The Commission therefore determined that its case management procedures should be amended in order to ensure that the Commission can continue to resolve matters fairly, cost-effectively and expeditiously.

The case management procedures, as outlined in this Notice, are intended to enhance the early identification and resolution of preliminary matters to: (i) ensure that adjudicative proceedings can be brought on for final resolution more rapidly and more cost effectively; (ii) enhance the flexibility of the hearings schedule; and (iii) reduce the demands on the time and resources of both the parties and the Commission.

Effective as of July 28, 2009, the Commission implemented a practice of assigning a single commissioner (the “designated commissioner”), where practicable, to each adjudicative matter at its commencement to preside over and to hear and determine all matters leading up to the hearing on the merits. The designated commissioner will be authorized to hear and make orders on any case management and interlocutory matters such as applications for interim orders1 and motions pursuant to the Rules2 or the Ontario Securities Commission Rules of Practice (the “Rules of Practice”)3 .

The designated commissioner will be selected from the list of commissioners named in the Commission’s Authorization Order pursuant to subsection 3.5(3) of the Act.4

The designated commissioner will be assigned to a matter once a Notice of Hearing has been issued5, or when an interim order has been issued by the Commission pursuant to section 127 of the Act prior to the issuance of a Notice of Hearing, as deemed appropriate in the circumstances.

Although it is anticipated that a designated commissioner will normally preside alone to hear and determine matters in order to effectively manage the hearing process until the commencement of the hearing on the merits, the designated commissioner retains his or her discretion to request that another commissioner or two other commissioners, as the case may be, sit with him or her as a panel to assist in hearing and determining any issue.

Although it is intended that the designated commissioner will be a panel member on the hearing on the merits, there may be circumstances when the designated commissioner may decide not to do so, for reasons of availability or otherwise.

The designated commissioner may, in the context of managing the case, assist parties in exploring the resolution of any or all matters, including, on consent of the parties, referring the parties to another commissioner to assist in settlement discussions. Except with the consent of the parties, the designated commissioner will not be a panel member on the hearing on the merits if he or she has participated in settlement discussions about settling any or all of the allegations in any matter in which he or she has acted as the designated commissioner.

Issues that may be heard and determined by a designated commissioner include, but are not limited to, the following:

a)     issue interim cease trade orders pursuant sections 127(1)1, 127(1)2, 127(1)3, 127(1)(5)ii, and/or 127(5) of the Act;
b)     extension of a cease trade order pursuant to sections 127(7) and/or 127(8) of the Act;
c)     interlocutory issues pursuant to section 6 of the SPPA;
d)     issues raised at a Pre-hearing Conference conducted pursuant to Rule 6 of the Rules of Procedure or Rule 2 of the Rules of Practice;
e)     motion(s) brought pursuant to Rule 3 of the Rules of Procedure or Rule 6 of the Rules of Practice.

For more information, please contact: Josée Turcotte
Acting Secretary to the Commission
jturcotte@osc.gov.on.ca

1 Interim orders include cease trade orders issued by the Commission pursuant to subsections 127(1)1, 127(1)2, 127(1)3,127(1)5ii, and/or 127(5) of the Act prior to the issuance of a Notice of Hearing but exclude matters heard under Part VI of the Act.
2 The Ontario Securities Commission Rules of Procedure (2012), 35 O.S.C.B. 10071, made under the Statutory Powers Procedure Act, R.S.O. 1990, c. S.22 (the “SPPA”) are available on the Commission’s website. The Rules apply to all proceedings before the Commission where the Commission is required under the Act, the Commodity Futures Act, R.S.O. 1990, c. C.20 or otherwise by law to hold a hearing or to afford to the parties to the proceeding an opportunity for a hearing before making a decision. The Rules apply to all proceedings before the Commission commenced on or after April 1, 2009.
3 (1997), 20 O.S.C.B. 1947 effective July 1, 1997. The Commission's Rules of Practice will, however, continue to apply to all proceedings commenced on or prior to March 31, 2009.
4 Subsection 3.5(3) of the Act authorizes one member of the Commission to exercise any of the powers and perform any of the duties of the Commission, including the power to conduct contested hearings on the merits.
5 Once a Notice of hearing has been issued, hearings of the Ontario Securities Commission are conducted under the authority of the SPPA.

Instances


Ontario BUREAU DU SECRÉTAIRE
COMMISSION DES VALEURS
MOBILIÈRES DE L'ONTARIO

MISE À JOUR DE L'AVIS DU BUREAU DU SECRÉTAIRE
Objet : Ordonnances provisoires, conférences préparatoires à l'audience et motions interlocutoires

(remplacement de l'avis du Bureau du secrétaire daté du mardi 28 juillet 2009)


Le 15 avril 2014

L'avis daté du 28 juillet 2009 a été mis à jour pour tenir compte des modifications apportées au paragraphe 3.5 (3) de la Loi sur les valeurs mobilières de l'Ontario, L.R.O. 1990, chap. S.5, dans sa version modifiée (la « Loi ») et aux règles 6 et 12 des Règles de procédure de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (les « Règles »).


Le 21 juillet 2009, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (la « Commission ») a approuvé l'adoption de changements à ses méthodes de gestion des cas alors en vigueur. Le nombre d’instance et les jours d'audience à la Commission avaient considérablement augmenté au fil des ans, cette hausse étant en grande partie attribuable à la forte progression du nombre et de la complexité des questions de procédure et autres questions interlocutoires. En conséquence, la Commission a déterminé que ses méthodes de gestion des cas devaient être modifiées afin de faire en sorte que la Commission puisse continuer de résoudre rapidement les instances de façon juste et au meilleur coût.

Les méthodes de gestion des cas, énoncées dans le présent avis, ont pour objet d'améliorer l’identification et la résolution expéditive des questions préliminaires afin : 1° de s'assurer que les instances peuvent être résolus plus rapidement et à meilleur coût, 2° d'améliorer la souplesse du calendrier des audiences et 3° de réduire le fardeau imposé aux parties et à la Commission sur leurs plans du temps et des ressources.

Depuis le 28 juillet 2009, la Commission a pour pratique d'affecter, dans la mesure du possible, un seul commissaire (le « commissaire désigné ») à chaque instance, dès le début, afin d'en assurer la présidence ainsi que d'entendre et de juger toutes les affaires menant à l'audience sur le fond. Le commissaire désigné est autorisé à entendre toute question interlocutoire et toute question relative à la gestion des cas, comme les demandes d'ordonnances provisoires1 et les motions présentées en vertu des Règles2 ou des Règles de pratique de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (les « Règles de pratique »)3 et à rendre des ordonnances à cet égard.

Le commissaire désigné est choisi parmi les commissaires nommés dans l'ordonnance d'autorisation de la Commission en vertu du paragraphe 3.5 (3) de la Loi4.

Le commissaire désigné est affecté à une instance une fois qu'un avis d'audience a été émis5 ou qu'une ordonnance provisoire a été rendue par la Commission aux termes de l'article 127 de la Loi avant l'émission d'un avis d'audience, selon ce qu'elle juge approprié dans les circonstances.

Bien qu'il soit prévu qu'un commissaire désigné siège normalement seul pour entendre et juger les affaires afin de gérer efficacement le processus d'audience jusqu'au début de l'audience sur le fond, il conserve son pouvoir discrétionnaire de demander qu'un ou deux autres commissaires, selon le cas, siègent avec lui au sein d'un comité d’audience pour l'aider à entendre et à juger toute question.

Bien qu'il soit prévu que le commissaire désigné soit membre du comité d’audience présidant l'audience sur le fond, il se peut, dans certaines circonstances, qu'il puisse décider de ne pas en être membre pour des raisons de disponibilité ou autres.

Le commissaire désigné peut, dans le contexte de la gestion du cas, aider les parties à envisager le règlement de l'ensemble ou d'une partie des questions, notamment, avec le consentement des parties, l'aiguillage des parties vers un autre commissaire pour faciliter les discussions sur le règlement. À moins d'avoir obtenu le consentement des parties, le commissaire désigné ne sera pas membre du comité présidant l'audience sur le fond s'il a participé aux discussions sur le règlement de l'ensemble ou d'une partie des allégations dans toute affaire à l'égard de laquelle il a agi à titre de commissaire désigné.

Les affaires qui peuvent être entendues et jugées par un commissaire désigné comprennent, sans toutefois s'y limiter, les questions suivantes :

a) l'émission d'ordonnances provisoires d'interdiction d'opérations en vertu des dispositions 1, 2 et 3 du paragraphe 127 (1), de la sous-disposition 5) ii) du paragraphe 127 (1) et (ou) du paragraphe 127 (5) de la Loi;
b) la prolongation d'une ordonnance d'interdiction d'opérations en vertu des paragraphes 127 (7) et (ou) 127 (8) de la Loi;
c) les questions interlocutoires en vertu de l'article 6 de la LECL;
d) les questions soulevées lors d'une conférence préparatoire à l'audience tenue en vertu de la règle 6 des Règles de procédure ou de la règle 2 des Règles de pratique;
e) le dépôt de motion(s) en vertu de la règle 3 des Règles de procedure ou de la règle 6 des Règles de pratique.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée Turcotte
Secrétaire intérimaire de la Commission
jturcotte@osc.gov.on.ca

1 Les ordonnances provisoires comprennent les ordonnances d'interdiction d'opérations rendues par la Commission en vertu des dispositions 1, 2 et 3 du paragraphe 127 (1), de la sous-disposition 5) ii) du paragraphe 127 (1) et (ou) du paragraphe 127 (5) de la Loi avant l'émission d'un avis d'audience, à l'exclusion toutefois des affaires entendues en vertu de la partie VI de la Loi.
2 Les Règles de procédure de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (2012), 35 O.S.C.B. 10071, établies en vertu de la Loi sur l’exercice des compétences légales, L.R.O. 1990, chap. S.22 (la « LECL »), sont accessibles sur le site Web de la Commission. Les Règles s'appliquent à toutes les instances tenues devant la Commission lorsque cette dernière est obligée, aux termes de la Loi, de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises, L.R.O. 1990, chap. C.20, ou de toute autre loi, de tenir une audience ou d'offrir aux parties d’une instance la possibilité d'avoir une audience avant de rendre une décision. Les Règles s'appliquent à toutes les instances introduites devant la Commission depuis le 1er avril 2009.
3 (1997), 20 O.S.C.B. 1947, en vigueur le 1er juillet 1997. Cependant, les Règles de pratique de la Commission continueront de s'appliquer à toutes les instances introduites au plus tard le 31 mars 2009.
4 Le paragraphe 3.5 (3) de la Loi autorise un membre unique de la Commission à exercer les pouvoirs et fonctions de celle-ci, y compris le pouvoir de tenir des audiences sur le fond en cas de contestation.
5 Une fois qu'un avis d'audience a été émis, les audiences de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario sont tenues en vertu de la LECL.