Nouvelles et événements

Communiqué


Ontario
Securities
Commission


Floor 22 - 20 Queen Street West
Toronto, Ontario
M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 14 avril 2020
 

La promotion agressive de valeurs mobilières exploite la crainte d’une récession liée au coronavirus

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) prévient le public de l’existence d’une promotion agressive de la part de Crestview Exploration Inc. (Crestview), une petite société aurifère basée en Colombie-Britannique qui est inscrite à la Bourse des valeurs canadiennes et à la bourse de Francfort.

La CVMO est consciente qu’au cours des dernières semaines, on a envoyé une lettre non sollicitée aux habitants de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l’Alberta. La lettre exagère les mérites de Crestview en prédisant que le cours de ses actions « exploserait en pleine récession » et elle invite les clients à télécharger un rapport de recherche depuis un site Web. Cette lettre a été livrée dans une enveloppe sans adresse de retour par les services d’envoi en nombre de Postes Canada. La seule note apposée sur l’enveloppe en gros caractères rouges se lit comme suit : « Coronavirus Affecting Markets: Read Now ».

Pour faire suite à la lettre, Crestview a publié le 8 avril une déclaration confirmant qu’elle n’était pas responsable de son contenu et que la lettre contenait des « énoncés prévisionnels non fondés ».

La CVMO rappelle aux investisseurs de faire preuve de vigilance s’ils prennent connaissance d’une promotion agressive des valeurs mobilières au moyen de déclarations abusives faisant étalage de gros profits et de projections non fondées du cours des actions.

La CVMO invite toute personne qui désire acheter ou vendre un placement de procéder d’abord à des vérifications d’usage ou de consulter un conseiller en placement inscrit.

Des alertes prévenant les investisseurs contre Crestview ont également été diffusées par l’Alberta Securities Commission, la British Columbia Securities Commission, la Commission des valeurs mobilières du Manitoba et la Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques injustes, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables et efficaces et la confiance à l’égard de ceux-ci, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous invitons les investisseurs à vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des occasions de placement et à consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs à https://www.osc.gov.on.ca/fr/accueil.htm.

 

-30-

 
Renseignements, médias:
media_inquiries@osc.gov.on.ca
Renseignements, investisseurs:
1-877-785-1555 (sans frais)
InvestorOffice@osc.gov.on.ca
Suivez-nous sur Twitter:
cvmo_nouvelles

InvestorOffice.ca
Getsmarterreinvesting.ca/fr
Gerezmieuxvotreargent.ca