Ming Chao Zhao règle avec la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario relativement à des délits d'initié

Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement Devant les tribunaux

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a approuvé aujourd'hui un règlement à l'amiable conclu entre le personnel de la Commission et Ming Chao Zhao, aussi connu sous le nom de Michael Zhao.

M. Zhao a admis que, de juin 2010 à décembre 2011, il a commis des délits d'initié, et il a été enjoint à payer une pénalité administrative de 750 000 $, de restituer ses profits de 416 719 $ et de payer des frais de 30 000 $.

M. Zhao occupait un poste d'analyste de services bancaires d'investissement chez BMO Nesbitt Burns. Dans le cadre de ses fonctions chez BMO, M. Zhao avait en sa possession des renseignements importants non divulgués sur cinq émetteurs assujettis, tout particulièrement sur les transactions d'acquisition et de fusion auxquelles les émetteurs prenaient part. Il avait accès à des renseignements sur ces transactions par l'entremise d'un lecteur réseau partagé.

Grâce à un compte en ligne de courtage à commissions réduites appartenant à l'un des membres de sa famille qui n'a pas le même nom, M. Zhao a orchestré l'achat des valeurs mobilières de cinq émetteurs assujettis avant l'annonce publique des transactions de fusion et d'acquisition. Après l'annonce publique des transactions de fusion et d'acquisition, M. Zhao a orchestré la vente des valeurs mobilières des cinq émetteurs assujettis et a réalisé un profit d'environ 416 000 $.

En infraction aux politiques de conformité de BMO, M. Zhao n'a pas divulgué les opérations qu'il a effectuées à BMO.

En vertu du règlement à l'amiable, sous réserve de certaines exceptions, M. Zhao se voit interdire de façon permanente le droit d'effectuer des opérations sur valeurs mobilières. Il fait l'objet d'une interdiction permanente de devenir une personne inscrite ou d'agir à titre d'administrateur ou de dirigeant d'une compagnie inscrite. Il fait également l'objet d'une interdiction de devenir dirigeant ou administrateur d'un émetteur ou d'agir à ce titre pendant une période de dix ans.

« Notre équipe spécialisée chargée de cibler les délits d'initié et la manipulation des marchés a créé une dynamique pour détecter les délits d'initié et porter ces causes devant les tribunaux », déclare Tom Atkinson, directeur de l'application de la loi à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. « Nous sommes heureux des résultats à ce jour et nous continuerons de cibler les personnes qui utilisent à mauvais escient les renseignements confidentiels de particuliers pour leur propre compte. »

On peut obtenir un exemplaire du règlement à l'amiable conclu avec M. Zhao à l'adresse www.osc.ca

 

-30-

Renseignements, médias :

Alison Ford
Spécialiste des relations avec les médias
416 593-8307

Renseignements, investisseurs :

InfoCentre de la CVMO
416 593-8314
1 877 785-1555 (sans frais)