L’Ontario a nommé une nouvelle présidente directrice générale de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

Pour diffusion immédiate Autres

L’Ontario a nommé Maureen Jensen au poste de présidente-directrice générale de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) sous réserve d’un examen par le Comité permanent des organismes gouvernementaux.

Mme Jensen est directrice générale et directrice générale de l'administration de la CVMO depuis 2011. Auparavant, elle a été première vice-présidente, Surveillance et conformité de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), poste qu'elle occupait depuis 2008. Elle a aussi été présidente et chef de la direction de Market Regulation Services Inc. et siégé au conseil d'administration de la Bourse de Toronto et du Groupe TSX. Avant de travailler dans le secteur de la réglementation des valeurs mobilières, Mme Jensen a occupé des postes de direction supérieure et de gestion technique clés au sein de plusieurs sociétés minières.

Chef de file respectée dans le domaine de la réglementation des valeurs mobilières, Mme Jensen possède une vaste expérience pratique en ce qui a trait aux activités de la CVMO visant à assurer la protection des investisseurs ainsi que l’équité et l’efficience des marchés financiers.

Elle a dirigé les travaux de la CVMO ayant pour but de mettre en œuvre les obligations d’information suivant le principe « se conformer ou s’expliquer » de l’Ontario qui favorisent une plus grande représentation féminine au sein du conseil d’administration et de la haute direction des émetteurs non émergents, tels que les sociétés inscrites à la cote TSX.

Mme Jensen a aussi joué un rôle crucial au sein de l’équipe de direction de la CVMO en appuyant les efforts du gouvernement visant à concevoir et établir le régime coopératif en matière de réglementation des marchés des capitaux (régime coopératif).

Renforcer le secteur des services financiers s’inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

CITATIONS

« La nomination de Mme Jensen au poste de présidente-directrice générale de la CVMO illustre les réalisations de celle-ci tout au long de sa carrière au sein de l’industrie des services financiers et son expertise dans le domaine de la réglementation des marchés financiers. Elle est respectée par ses collègues et ses pairs de l’industrie du placement des quatre coins du pays. Sous la direction de Mme Jensen, la CVMO continuera de fonctionner de façon efficiente et sans heurts durant cette période cruciale de modernisation du système de réglementation des marchés financiers du Canada. »

— Charles Sousa, ministre des Finances  

FAITS EN BREF

  • La CVMO joue un rôle crucial dans la réglementation des services financiers en Ontario et veille aux intérêts des consommateurs. En tant qu’organisme du gouvernement de l’Ontario, il est le principal organisme de réglementation de 80 % des sociétés émettrices de fonds de placement du Canada.  
  • La CVMO réglemente les activités et les participants des marchés financiers de l’Ontario, y compris les sociétés ouvertes, les systèmes de commerce, ainsi que les intermédiaires et les bourses enregistrés.
  • L’industrie des services financiers est un des secteurs de l’économie ontarienne qui affiche la croissance la plus rapide depuis plusieurs décennies.
  • Les quelque 12 000 entreprises qui font partie de cette industrie emploient plus de 380 000 Ontariens et Ontariennes.
  • Toronto se classe au deuxième rang parmi les centres de services financiers en Amérique du Nord, après New York.

 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

 

 

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉDIAS :

 

Kelsey Ingram, bureau du ministre, 416 326-1409
Scott Blodgett, ministère des Finances, 416 325-0324