Rapport annuel 2009 de la CVMO English
OSC


Application de la loi

Application de la loi équitable, énergique et opportune

L’application efficace des lois sur les valeurs mobilières protège les investisseurs et favorise l’équité et l’efficacité des marchés financiers. La CVMO déploie ses pouvoirs larges d’enquête et d’application de la loi en réponse à des allégations de non conformité et d’autres formes d’inconduite sur les marchés financiers. Les fonctions de conformité et d’application de la loi de la CVMO se complètent dans le cadre d’une surveillance continue.


 

Application de la réglementation

Au cours de l’exercice 2008–09, une augmentation des activités d’application de la loi de la CVMO a pu être observée en relation avec le nombre d’enquêtes, de poursuites intentées et du nombre de mesures intérimaires, telles que des interdictions d’opérations temporaires.

Évaluation de cas

En 2008–09, la Direction de l’application de la loi de la CVMO a évalué un total de 446 dossiers afin de découvrir des preuves de violations potentielles des lois sur les valeurs mobilières de l’Ontario.

Les dossiers d’application de la loi potentiels sont portés à l’attention de la Direction de l’application de la loi par l’entremise d’autres secteurs de la CVMO, tels que la Direction du financement des sociétés, la Direction de la conformité et de la réglementation des inscrits et l’InfoCentre, ainsi que grâce à des recommandations faites par d’autres organismes de réglementation des valeurs mobilières ou des organismes d’application de la loi, à la surveillance des activités sur les marchés et à la surveillance de sources publiques d’information.

Direction de l’application de la loi de la CVMO : Admissions

Exercice 2006–07 2007–08
2008–09
 
Admissions        
Nombre de dossiers évalués 421 499 446  
Nombre de dossiers transférés aux enquêteurs 50 58 49  

Parmi les dossiers évalués à l’admission, 49 ont été transférés par la CVMO à des fins d’enquête plus poussée. Dans certains des autres dossiers, d’autres approches, telles que l’émission de lettres d’avertissement, des engagements à changer les pratiques ou des renvois à un organisme d’autoréglementation ou à un organisme d’application de la loi criminelle ont été utilisées par la CVMO.

Retour en haut

Enquêtes

Les enquêteurs de la CVMO examinent les allégations de violation des lois sur les valeurs mobilières de l’Ontario. Le processus consiste à recueillir des preuves, à documenter des faits et à interroger des témoins sous serment ou autrement. Le personnel chargé de l’application de la loi travaille également en coopération avec d’autres organismes de réglementation des valeurs mobilières, des organismes d’autoréglementation et des organismes d’application de la loi.

Direction de l’application de la loi de la CVMO : Enquêtes

Exercice 2006–07 2007–08
2008–09
 
Enquêtes        
Nombre d’enquêtes achevées 41 48 59  
Nombre d’enquêtes transférées aux litiges 16 16 18  

La CVMO possède l’autorité nécessaire pour interrompre certaines activités afin de préserver les biens et d’empêcher d’autres violations des lois sur les valeurs mobilières, même lorsqu’une enquête est en cours. Par exemple :

  • des ordonnances temporaires d’interdiction d’opérations (OTIO) sont utilisées pour interrompre les opérations;
  • des ordonnances de blocage limitent l’utilisation d’argent et d’autres biens de façon à ce qu’ils ne soient pas dissipés; et
  • la Commission peut obtenir une ordonnance du tribunal nommant un séquestre afin de prendre contrôle des avoirs de sociétés ou de particuliers

Ces types de mesures intérimaires ont réussi à interrompre les opérations ou à préserver les biens lors d’enquêtes liées à la réglementation. En 2008–09, les panels d’arbitrage de la Commission ont émis 18 OTIO initiales, pour un total de 139 intimés. De plus, la CVMO a obtenu des tribunaux 16 ordonnances de blocage, immobilisant environ 22 millions de dollars.

Ordonnances temporaires d’interdiction d’opérations et ordonnances de blocage

De plus en plus, la CVMO a recours à des ordonnances temporaires d’interdiction d’opérations (OTIO) afin d’interrompre les opérations lors des enquêtes liées à la réglementation.

  2006–07 2007–08
2008–09
 
         
Actions devant la Commission 5 11 18  
Nombre d'intimes (parties aux poursuites) 25 117 139  

De plus, au cours de l’exercice 2008–09, 16 ordonnances de blocage ont été obtenues des tribunaux par la CVMO, immobilisant plus de 22 millions de dollars.

La CVMO a mené à bien 59 enquêtes au cours de l’exercice, ce qui comprenait quelques enquêtes amorcées au cours de l’exercice 2007–08. Un total de 18 dossiers ont été transférés par la CVMO du stade de l’enquête à celui de litiges.

Retour en haut

Litiges

La CVMO a intenté officiellement 23 poursuites concernant l’application de la loi en 2008–09, concernant un total de 125 particuliers et sociétés. Vingt-et-une poursuites (concernant 120 intimés dans le cadre des poursuites) ont été intentées devant un panel d’arbitrage de la Commission, alors que deux poursuites (concernant cinq intimés), ont été intentées devant la Cour de Justice de l’Ontario. Le nombre de poursuites intentées a augmenté de 11, par rapport à un total de 12 en 2007–08.

Direction de l’application de la loi de la CVMO : Litiges

Exercice 2006–07 2007–08
2008–09
 
         
Litiges        
Poursuites intentées        
• Actions devant la Commission 19 12 21  
Nombre d’intimés 65 42 120  
• Actions devant les tribunaux 2 - 2  
Nombre d’intimés 5 - 5  
         
Calendrier pour l’application de la loi        
Nombre moyen de mois entre l’admission et le début d’une poursuite 24,5 24,1 12,4  

Une procédure administrative d’application de la loi est portée devant un panel d’arbitrage composé de membres de la Commission. Lorsqu’ils examinent les dossiers portés devant eux, les panels exercent une fonction de protection de l’intérêt public. La majorité des poursuites relatives à l’application de la loi de la CVMO sont entendues par des panels d’arbitrage de la Commission.

La CVMO possède également l’autorité nécessaire pour intenter des poursuites en cas de violations présumées à la Loi sur les valeurs mobilières, contre des défendeurs dans la Cour de Justice de l’Ontario. Dans de tels cas, les poursuites sont fondées sur des violations présumées de la Loi sur les valeurs mobilières, dans des circonstances où la Commission cherche à obtenir du tribunal des sanctions et des pénalités afin de transmettre un message de dissuasion puissant. Le pouvoir de poursuivre en justice un comportement criminel présumé est ancré dans le système de justice criminelle, en général par l’entremise de poursuites intentées par les procureurs généraux provinciaux ou fédéraux.

Retour en haut

Règlements achevés et audiences contestées

En 2008–09, la Commission a conclu un total de 21 poursuites intentées par la Direction de l’application de la loi en relation avec les actes de 46 intimés. Les sanctions imposées lors des poursuites achevées comprenaient l’imposition d’ordonnances correspondant à un total de près de 20,8 millions de dollars en pénalités administratives, en restitutions, en montants de règlement et en coûts. Certains dossiers achevés sont présentés dans l’encadré Points saillants sur cette page.

Règlements achevés et audiences contestées devant la Commission

Exercice 2006–07   2007–08  
2008–09
   
               
 Nombre de poursuites 22   13   21    
Intimés 31   16   46    
Les sanctions comprennent:              
Ordonnances d’interdiction d’opérations 18   10   23    
Retrait des exemptions 14   7   18    
Exclusion des administrateurs ou des dirigeants 12   8   29    
Restrictions sur l’inscription 5   4   12    
               
Pénalités administratives, ordonnances de restitution, montants de règlements imposés 1 372 650 $ 3 419 000 $ 17 709 868
$
 
Coûts imposés 285 749 $ 1 730 282 $ 3 103 191
$
 

* De plus, trois intimés ont accepté de payer la somme de 68 100 000 $ dans le cadre d’un règlement amiable avec la Commission. (Voir Dans l’affaire de RIM et al dans l’encadré Cas notables.)


Deux poursuites devant la Cour de Justice de l’Ontario ont été menées à bien en 2008–09 : elles comprenaient la déclaration de culpabilité de Barry Landen pour délit d’initié (voir l’encadré Points saillants). Dans l’autre cas, Howard Rash a plaidé coupable à des transactions du commerce de valeurs mobilières contraires à une exigence de l’inscription et à la distribution illégale de valeurs mobilières au titre de la Loi sur les valeurs mobilières. En août 2008, M. Rash s’est vu imposer une condamnation avec sursis et une probation de deux ans, période pendant laquelle il lui est interdit de travailler dans le secteur des valeurs mobilières en Ontario.

La Section Commission du présent rapport annuel comprend de plus amples renseignements concernant les activités des panels d’arbitrage en 2008–09.

Retour en haut

Coopération et coordination relatives à l’application de la loi

La coopération entre les juridictions est un autre élément essentiel de l’application efficace des lois sur les valeurs mobilières en Ontario et au Canada. Les dossiers d’application de la loi touchent souvent plus d’une juridiction, ce qui fait de la collaboration entre les membres des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et avec les autres organismes de réglementation un facteur essentiel pour la réussite

Ordonnances réciproques

En 2008, un amendement à la Loi sur les valeurs mobilières a autorisé la CVMO à émettre des ordonnances basées sur celles émises par les organismes de réglementation des valeurs mobilières dans d’autres juridictions. Ces « ordonnances réciproques » peuvent être utilisées par la CVMO pour empêcher les particuliers et les sociétés ayant fait l’objet d’une sanction dans une autre juridiction de se livrer à une inconduite semblable en Ontario. Les ordonnances réciproques sont une autre mesure qui permet à la CVMO de réagir afin de protéger les investisseurs et d’empêcher les transgressions. En 2008–09, quatre poursuites concernant cinq intimés ont été amorcées dans le cadre de cette disposition.

Plusieurs autres juridictions des ACVM possèdent des pouvoirs statutaires comparables afin d’autoriser l’utilisation des ordonnances réciproques. Le recours à des ordonnances réciproques par les juridictions des ACVM démontre l’engagement des organismes de réglementation des valeurs mobilières à renforcer la coordination de l’application de la loi au Canada.

Coopération nationale

La CVMO travaille de façon proactive avec d’autres juridictions des ACVM, les organismes d’autoréglementation et les organismes d’application de la loi afin de prévenir et de détecter les inconduites et d’exercer un effet de dissuasion. La CVMO est également partenaire lors d’enquêtes conjointes et partage les renseignements dont elle dispose avec d’autres organismes d’application de la loi, le cas échéant. (La Section Une solide protection des investisseurs contient d’autres renseignements sur le travail de la CVMO visant à protéger les investisseurs.)

Avec la GRC et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), la CVMO est membre des Unités mixtes de renseignements en valeurs mobilières. Les Unités mixtes de renseignements en valeurs mobilières ciblent les groupes criminels et les groupes de crime organisé agissant au sein des marchés financiers du Canada. Un objectif clé consiste à détecter les transgressions sur les marchés financiers et à les perturber avant que des préjudices ne soient causés aux investisseurs.

Coopération internationale

L’inconduite sur les marchés financiers mondiaux dépasse les frontières internationales. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières et les organismes d’application de la loi luttent contre ce phénomène sans frontières grâce à la coopération et à l’échange de renseignements. Les organismes de réglementation des valeurs mobilières et les organismes d’application de la loi travaillent ensemble afin de reconnaître et de combler les lacunes entre les juridictions concernant l’efficacité de la réglementation et de mener des enquêtes internationales énergiques et opportunes. En 2008–09, la CVMO a répondu à quelque 500 demandes d’aide et de renseignements ayant trait à l’application de la loi faites par des organismes de réglementation des valeurs mobilières et les organismes d’application de la loi internationaux.

Le cas échéant, la CVMO aide les organismes de réglementation des valeurs mobilières étrangers, y compris la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, lors d’enquêtes. Par exemple, en 2008, la CVMO a fourni de l’aide dans le cadre d’une initiative de la SEC visant à protéger les investisseurs contre des pourriels potentiellement frauduleux faisant la promotion de placements en bourse. La campagne de la SEC a occasionné la suspension des transactions du commerce des valeurs mobilières de 35 sociétés. La CVMO et la SEC ont également coopéré sur plusieurs enquêtes, ce qui a entraîné le début de poursuites en Ontario et aux États-Unis.

Plus que jamais, la CVMO reconnaît la nécessité et l’importance d’améliorer la collaboration entre les organismes de réglementation et les organismes d’application de la loi criminelle canadiens et internationaux. La CVMO s’efforce de favoriser une coopération et une coordination des efforts liés aux enquêtes et des outils d’application de la loi entre les juridictions, afin de protéger les investisseurs contre des pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses.

Retour en haut

Cas notables

Dans l’affaire de RIM et al : dans ce règlement, quatre particuliers ont payé des pénalités administratives et des coûts dépassant les 9 millions de dollars, et trois particuliers ont accepté de verser un paiement de plus de 68 millions de dollars à Research in Motion (RIM) en relation avec certaines options d’achat d’actions autorisées de façon irrégulière.

Dans l’affaire de Biovail Corporation : la Commission a approuvé un règlement dans le cadre duquel la société a accepté de payer une pénalité administrative de 5 millions de dollars, après avoir reconnu qu’elle avait enfreint les lois sur les valeurs mobilières de l’Ontario et qu’elle avait agi de façon contraire à l’intérêt public concernant ses divulgations publiques.

Dans l’affaire de Limelight : à la suite d’une audience contestée en relation avec une distribution illégale, la Commission a ordonné des sanctions, comprenant une restitution, d’un montant total de plus de 2,7 millions de dollars et des pénalités administratives de plus de 400 000 $.

Le 29 janvier 2009, Barry Landen, ancien cadre supérieur d’une société minière, a été condamné par la Cour de Justice de l’Ontario à une peine d’emprisonnement de 45 jours et à une amende de 200 000 $ pour délit d’initié.

En 2008–09, la Cour supérieure a émis des ordonnances nommant des séquestres dans les dossiers de New Life Capital Corp et d’ASL Direct Inc. La CVMO peut présenter une demande auprès de la Cour afin d’obtenir une ordonnance nommant un séquestre pour une société lorsqu’il en va de l’intérêt, notamment, des détenteurs de valeurs mobilières de la société ou lorsque cela est approprié pour la bonne exécution des lois sur les valeurs mobilières de l’Ontario.

OSC Annual Report 2009 Francais
OSC


Enforcement

Deliver fair, vigorous and timely enforcement

The effective enforcement of securities laws provides protection to investors and fosters fair and efficient capital markets. The OSC deploys its broad investigative and enforcement powers in response to allegations of non-compliance and other misconduct in the capital markets. The OSC’s compliance and enforcement functions complement each other in a continuum of oversight.


 

Regulatory Enforcement

The 2008–09 fiscal year featured an increase in the enforcement activity by the OSC with respect to the number of investigations, proceedings commenced and the use of interim measures such as temporary cease trade orders.

Case assessment

In 2008–09, the OSC Enforcement Branch assessed a total of 446 cases for evidence of potential breaches of Ontario securities law.

Potential enforcement cases come to the attention of the Enforcement Branch through other areas of the OSC, such as the Corporate Finance Branch, Compliance and Registrant Regulation Branch and Inquiries & Contact Centre; through referrals from other securities regulators or law enforcement agencies; from surveillance of market activity; and from monitoring public sources of information.

OSC Enforcement Branch: Intake

  2006–07 2007–08
2008–09
 
         
Number of cases assessed 421 499 446  
Number transferred to Investigations 50 58 49  

Of the cases assessed at intake, 49 were transferred for further investigation by the OSC. In some of the other cases, alternative approaches, such as the issuance of warning letters, undertakings to change practices or referrals to an SRO or a criminal law enforcement agency were used by the OSC.

Back to the top

Investigations

OSC investigators probe allegations of breaches of Ontario securities law. The process involves gathering evidence, documenting facts and interviewing witnesses under oath, or otherwise. Enforcement staff also work in co-operation with other securities regulators, SROs and law enforcement agencies.

OSC Enforcement Branch: Investigations

  2006–07 2007–08
2008–09
 
         
Number of completed investigations 41 48 59  
Number transferred to Litigation 16 16 18  

The OSC has the authority to halt certain activities in order to preserve assets and to prevent further violations of securities laws even while an investigation is ongoing. For example:

  • Temporary cease trade orders (TCTOs) are used to halt trading;
  • Freeze orders restrict the use of monies or other assets so that they are not dissipated; and
  • The Commission can seek a court order appointing a receiver to take control of any assets of firms or individuals.

These types of interim measures have been successful at halting trading activity or preserving assets during regulatory investigations. In 2008–09, adjudicative panels of the Commission issued 18 initial TCTOs against a total of 139 respondents. In addition, the OSC obtained from the courts 16 freeze orders, freezing approximately $22 million.

Temporary Cease Trade Orders and Freeze Orders

Increasingly, the OSC is using temporary cease trade orders (TCTOs) to halt trading activity during regulatory investigations. In 2008–09, the Commission issued 18 initial TCTOs and granted extensions of some of those TCTOs.

  2006–07 2007–08
2008–09
 
         
Actions before the Commission 5 11 18  
Number of respondents (Parties to the proceedings) 25 117 139  

In addition, in fiscal 2008–2009, 16 freeze orders were obtained in court by the OSC, freezing in excess of $22 million.

The OSC completed 59 investigations in the fiscal year, which included some investigations initiated in the 2007–08 fiscal year. A total of 18 files were transferred from the investigations stage for litigation by the OSC.

Back to the top

Litigation

The OSC formally commenced 23 enforcement proceedings in 2008–09, involving a total of 125 individuals and corporations. Twenty-one of the proceedings (related to 120 respondents to the proceedings) were commenced before an adjudicative panel of the Commission while two proceedings (relating to five defendants) were commenced before the Ontario Court of Justice. The number of proceedings commenced increased by 11 from a total of 12 in 2007–08.

OSC Enforcement Branch: Litigation

  2006–07 2007–08
2008–09
 
         
Litigation        
Proceedings commenced        
• Actions before the Commission 19 12 21  
Number of respondents 65 42 120  
• Actions before the courts 2 - 2  
Number of defendants 5 - 5  
         
Enforcement timelines        
Average number of months from intake to commencement of a proceeding 24.5 24.1 12.4  

An administrative enforcement proceeding is brought before an adjudicative panel comprised of Members of the Commission. In considering matters before them, the panels exercise a protective, public-interest function. The majority of the OSC’s enforcement proceedings are heard by adjudicative panels of the Commission.

The OSC also has the authority to prosecute alleged breaches of the Securities Act against defendants in the Ontario Court of Justice. In such cases, the proceedings are based upon alleged breaches of the Securities Act in circumstances where the Commission is seeking sanctions and penalties from the court to send a strong message of deterrence. The power to prosecute alleged criminal conduct lies with the criminal justice system, typically through prosecutions by the provincial or federal Attorneys General.

Back to the top

Concluded settlement and contested hearings

In 2008–09, the Commission concluded a total of 21 proceedings commenced by the Enforcement Branch, in relation to the actions of 46 respondents. The sanctions imposed in the concluded proceedings included the imposition of orders totalling some $20.8 million in administrative penalties, disgorgement, settlement amounts and costs. Certain concluded cases are featured in the Notable cases sidebar on this page.

Concluded Settlement and Contested Hearings before the Commission

    2006–07   2007–08  
2008–09
 
               
 Number of proceedings   22   13   21  
Respondents   31   16   46  
 Sanctions include:              
Cease trade orders   18   10   23  
Exemptions removed   14   7   18  
Director and officer bans   12   8   29  
Registration restrictions   5   4   12  
               
Administrative penalties, disgorgement orders, settlement amounts imposed $ 1,372,650 $ 3,419,000 $ 17,709,868  
Costs imposed $ 285,749 $ 1,730,282 $ 3,103,191  

* In addition, three respondents agreed to pay $68,100,000 as part of a settlement agreement with the Commission. (See In the Matter of RIM et al in the Notable Cases sidebar.)

Two prosecutions before the Ontario Court of Justice were concluded in 2008–09, including the conviction of Barry Landen for illegal insider trading (see Notable cases sidebar). In the other case, Howard Rash pleaded guilty to trading in securities contrary to a registration requirement and to illegally distributing securities under the Securities Act. In August 2008, Mr. Rash received a suspended sentence and a two-year term of probation during which he is banned from working in the securities industry in Ontario.

The Commission section of this Annual Report includes more details about the activities of adjudicative panels in 2008–09.

Back to the top

Enforcement co-operation and coordination

Co-operation among jurisdictions is another essential part of the effective enforcement of securities laws in Ontario and across Canada. Enforcement cases often involve more than one jurisdiction, making collaboration among Canadian Securities Administrators (CSA) members and with other regulatory authorities a critical factor for success.

Reciprocal orders

In 2008, an amendment to the Securities Act authorized the OSC to make orders based on orders made by securities regulators in other jurisdictions. These “reciprocal orders” can be used by the OSC to prevent individuals and companies who have been sanctioned in another jurisdiction from engaging in similar misconduct in Ontario. Reciprocal orders are another measure that can enable the OSC to respond to protect investors and prevent wrongdoing. In 2008–09, four proceedings affecting five respondents were initiated under this provision.

Several other jurisdictions of the CSA have similar statutory powers to authorize the use of reciprocal orders. The use of reciprocal orders by CSA jurisdictions demonstrates the commitment of securities regulators to strengthen enforcement coordination across Canada.

Domestic co-operation

The OSC works proactively with other CSA jurisdictions, the SROs and law enforcement agencies to prevent, detect and deter misconduct. The OSC also partners in joint investigations and shares intelligence, as appropriate, with other enforcement authorities. (The Strong Investor Protection section contains more details about the OSC’s work to provide protection to investors.)

Along with the RCMP and the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC), the OSC is a member of the Joint Securities Intelligence Unit (JSIU). The JSIU targets criminal syndicates and organized crime groups operating within the Canadian capital markets. A key objective is to detect and disrupt wrongdoing in the capital markets before investors are harmed.

International co-operation

Misconduct in the global capital markets transcends international borders. Securities regulators and law enforcement agencies deal with this borderless phenomenon by co-operating and sharing information. Securities regulators and law enforcement agencies work together to identify and close gaps in regulatory effectiveness between jurisdictions and to conduct vigorous and timely international investigations. In 2008–09, the OSC responded to some 500 enforcement-related assistance and information requests from international regulators and agencies.

When appropriate, the OSC assists foreign securities regulators, including the U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), with investigations. For example, in 2008, the OSC provided assistance to an SEC initiative to protect investors from potentially fraudulent spam e-mails that promoted stock investments. The SEC campaign resulted in the suspension of trading in the securities of 35 companies. The OSC and SEC have also co-operated on a number of investigations, resulting in the commencement of proceedings in both Ontario and the U.S.

More than ever, the OSC recognizes the necessity and importance of improving collaboration among Canadian and international regulatory and criminal law enforcement agencies. The OSC strives to foster inter-jurisdictional co-operation and coordination of investigative efforts and enforcement tools in order to provide protection to investors from unfair, improper or fraudulent practices.

Back to the top

Notable cases


In the Matter of RIM et al:
In this settlement, four individuals paid in excess of $9 million in administrative penalties and costs, and three individuals agreed to make a payment of more than $68 million to Research in Motion (RIM) in respect of certain improperly authorized stock options.

In the Matter of Biovail Corporation: The Commission approved a settlement where the company agreed to pay an administrative penalty of $5 million after agreeing that it breached Ontario securities law and acted contrary to the public interest in respect of its public disclosure.

In the Matter of Limelight: Following a contested hearing in respect of an illegal distribution, the Commission ordered sanctions, including disgorgement totalling over $2.7 million and administrative penalties of more than $400,000.

On January 29, 2009, Barry Landen, a former senior executive of a mining company, was sentenced by the Ontario Court of Justice to a 45-day jail term and a fine of $200,000 for illegal insider trading.

In 2008–09, the Superior Court issued orders appointing receivers in respect of New Life Capital Corp and in respect of ASL Direct Inc. The OSC may apply to the Court for an order appointing a receiver for a company where it is in the best interests of, among others, security holders of the company, or where it is appropriate for the due administration of Ontario securities law.