The Office of the Whistleblower (OWB) was established in 2016 to administer the OSC’s Whistleblower Program as set out in OSC Policy 15-601. The OWB is a unit within the OSC’s Enforcement Branch that is made up of a specialized team of accountants, lawyers and support staff who are focused on encouraging whistleblowers to come forward and report misconduct.

Whistleblowers perform a public service by providing inside knowledge on misconduct that would otherwise be difficult to detect. With the assistance of these whistleblowers, we can prevent further harm from coming to investors and better protect the integrity of our market.

Our program aims to:

  • stop people who are breaking securities law and prevent or reduce investor losses
  • act as a deterrent to anyone considering violating the Securities Act (Ontario)
  • encourage businesses to improve their internal compliance systems
  • prevent people and organizations from retaliating against a whistleblower or making efforts to silence whistleblowers

Along with providing robust protections to whistleblowers, ours is the first and only whistleblower program by a securities regulator in Canada that offers a financial award.

"Our Whistleblower Program is a powerful addition to our enforcement arsenal and a game-changer for securities enforcement in Canada."
Maureen Jensen
OSC Chair & CEO


"The Whistleblower Program improves the OSC’s enforcement efforts by uncovering misconduct which may not otherwise come to light and advancing investigations more quickly and efficiently.”
Jeff Kehoe
OSC Director, Enforcement

Notice

The information provided on this page is intended to provide a general summary of certain key features of the OSC Whistleblower Program. It does not purport to be a complete or comprehensive discussion of all aspects of the Whistleblower Program, is not legal or other professional advice, and should not be relied upon or regarded as a substitute for legal or other professional advice. For detailed information about the Program, including eligibility requirements and certain limitations that apply, we recommend that you read the full text of the official OSC Whistleblower Policy: OSC Policy 15-601 - Whistleblower Program.

Le Bureau de la dénonciation a été créé en 2016 pour administrer le Programme de dénonciation de la CVMO, conformément à la Politique 15-601 de la CVMO. Le Bureau de la dénonciation est une unité au sein de la Direction de l'application de la loi de la CVMO qui est composée d'une équipe spécialisée de comptables, d'avocats et de personnel de soutien qui ont pour objectif d'encourager les dénonciateurs à fournir des renseignements et à signaler les infractions.

Les dénonciateurs exercent une fonction publique en fournissant des connaissances privilégiées sur les inconduites qui seraient autrement difficiles à cerner. Avec l'aide de ces dénonciateurs, nous pouvons empêcher les investisseurs de subir d'autres préjudices et mieux protéger l'intégrité de notre marché.

Notre programme vise à :

  • arrêter les personnes qui enfreignent le droit ontarien des valeurs mobilières et prévenir ou réduire les pertes subies par les investisseurs;
  • agir comme un élément dissuasif pour toute personne qui désire enfreindre la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario);
  • encourager les entreprises à améliorer leurs systèmes de conformité internes;
  • empêcher les personnes et les organismes d'exercer des représailles contre un dénonciateur ou de faire des efforts pour réduire au silence les dénonciateurs.

En plus d'offrir une protection robuste aux dénonciateurs, notre programme de dénonciation est le premier et seul programme d'un organisme de réglementation des valeurs mobilières au Canada à offrir une récompense en argent.

"Le Programme de dénonciation nous offre un nouveau moyen puissant d'appliquer la loi et change les règles du jeu pour l'application de la loi en matière de valeurs mobilières au Canada. "
Maureen Jensen
Présidente et chef de la direction de la CVMO


"Le Programme de dénonciation accroît les efforts d'application de la loi de la CVMO en dévoilant les inconduites qui autrement pourraient ne pas être révélées et faisant avancer les enquêtes plus rapidement et plus efficacement. ”
Jeff Kehoe
Directeur de l'application de la loi, CVMO

Avis

Les renseignements fournis sur cette page visent à donner un résumé de certains aspects clés du Programme de dénonciation de la CVMO. Le contenu de cette page ne se veut pas une discussion complète ou détaillée de tous les aspects du Programme de dénonciation, ne vise aucunement à fournir des conseils juridiques ou autres, et il ne faudrait pas s'y fier ou le considérer comme un substitut de conseils juridiques ou d'autres conseils professionnels. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le programme, y compris les exigences d'admissibilité et les limites qui s'appliquent, nous vous recommandons de lire le texte intégral de la politique officielle de dénonciation de la CVMO : Politique 15-601 de la CVMO – Programme de dénonciation.