Nouvelles et événements

Communiqué


Ontario
Securities
Commission


Floor 22 - 20 Queen Street West
Toronto, Ontario
M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 9 novembre 2020
 

Les recherches de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario révèlent comment le secteur peut utiliser les perspectives comportementales pour protéger les investisseurs plus âgés

Le rapport souligne les techniques que les courtiers et les conseillers peuvent utiliser pour inciter les clients plus âgés à fournir de l’information en vue d’améliorer les mesures de protection des investisseurs.

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui l’Avis 11-790 du personnel de la CVMO intitulé : Protéger les investisseurs âgés grâce aux perspectives comportementales (en anglais), qui indique les tactiques éclairées par les comportements qui permettent de recueillir des renseignements sur les personnes-ressources de confiance (PRC) et de protéger les investisseurs plus âgés.

Les recherches ont permis de découvrir qu’un formulaire, conçu à la lumière de techniques comportementales, a entraîné une augmentation de 23 % de la probabilité qu’un investisseur désigne une PRC.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières avaient précédemment proposé des modifications qui obligeraient les personnes inscrites à prendre des mesures raisonnables pour obtenir de leurs clients le nom et les coordonnées d’une PRC, ainsi que leur consentement écrit pour communiquer avec leur PRC dans certaines circonstances.

« Notre rapport de recherche fournit aux personnes inscrites des façons pratiques d’accroître la probabilité que les investisseurs nomment une PRC qui les aidera à protéger leurs investissements, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la CVMO. En nous basant sur les perspectives comportementales, nous savons que de petits changements de format dans les formulaires administratifs peuvent inciter un plus grand nombre d’investisseurs à tirer parti de ces mesures de protection. »   

La CVMO encourage les personnes inscrites à passer en revue les conclusions de la recherche et à envisager de mettre à l’essai les tactiques qu’elle suggère et de les intégrer à leurs pratiques actuelles si elles se révèlent efficaces.

La CVMO reste déterminée à assurer un avenir financier plus robuste et plus sûr pour toutes les personnes âgées en Ontario. Elle est impatiente de collaborer avec les investisseurs, les courtiers et les conseillers inscrits, les personnes inscrites et les autres intervenants en ce qui concerne les conclusions de la recherche et ses efforts plus larges afin d’améliorer l’expérience investisseur.

Les conclusions de la recherche sont disponibles en ligne sur le site Bureaudesinvestisseurs.ca.

Le rapport de recherche a été rédigé par la société BEworks en collaboration avec la CVMO.

Notre mandat consiste à protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses, à favoriser l’équité et l’efficacité des marchés de capitaux et la confiance dans ces derniers, et à contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction des risques systémiques. Nous invitons les investisseurs à vérifier l’inscription de toutes les personnes ou sociétés offrant des occasions de placement et à consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs à l’adresse http://www.osc.gov.on.ca/fr/accueil.htm.

 

-30-

 
Renseignements, médias:
media_inquiries@osc.gov.on.ca
Renseignements, investisseurs:
1-877-785-1555 (sans frais)
inquiries@osc.gov.on.ca
Twitter logo Suivez-nous sur Twitter
Linkedin logo Suivez-nous surLinkedin