Nouvelles et événements


RCMP/OSC Logo
 
COMMUNIQUÉ

Le 23 avril 2020
 

La CVMO et la GRC émettent une mise en garde commune sur les arnaques liées aux placements et au coronavirus

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), en collaboration avec l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), met le public en garde contre des occasions de placement frauduleuses liées au coronavirus (COVID-19).

La CVMO et l’EIPMF de la GRC ont reçu des rapports au sujet d’entreprises s’adressant aux investisseurs ontariens prétendant avoir des produits ou des services qui préviendront, détecteront ou guériront la COVID-19. Pour l’instant, il n’existe encore aucun vaccin ou produit de santé naturel qui est autorisé à traiter et à prévenir la COVID-19.

La CVMO et l’EIPMF de la GRC invitent toute personne qui désire acheter ou vendre un placement à procéder d’abord à des vérifications d’usage ou à consulter un conseiller en placement inscrit.

En outre, les investisseurs devraient faire preuve de vigilance s'ils prennent connaissance d'une promotion agressive de valeurs mobilières au moyen de déclarations abusives faisant étalage de gros profits et de projections non fondées du cours des actions.

La CVMO a également produit une série de vidéos d'alerte à la fraude pour aider les investisseurs à détecter et à éviter les arnaques potentielles liées à la COVID-19 (en anglais seulement) :

  • Offres frauduleuses d’emplois à domicile : Les fraudeurs profitent des gens qui cherchent des sources de revenus alternatives en raison des mises à pied ou des réductions de salaire liées à la COVID-19. Ils offrent des possibilités de réaliser des gains importants à la maison en tant que négociateurs de valeurs mobilières ou de produits dérivés sans détenir la licence exigée ou aucune expérience sur le marché financier.
  • Avertissements sur vos finances : Les fraudeurs utilisent la peur des conditions économiques actuelles pour cibler les gens, en se faisant passer pour leur conseiller bancaire ou en placements. Ils peuvent communiquer avec les gens au moyen d'avertissements au sujet de leurs placements ou de leurs finances et demander des renseignements financiers ou personnels de nature délicate.
  • Stratagèmes de manipulation du marché : Les fraudeurs diffusent des renseignements positifs, mais faux, dans lesquels ils prétendent avoir des produits ou des services qui préviendront, détecteront ou guériront la COVID-19, ce qui amène les investisseurs à acheter une action. Ensuite, les fraudeurs se débarrassent rapidement de leurs actions avant la fin de la frénésie, ce qui leur permet de réaliser des gains importants.
  • Faux messages du gouvernement : Les fraudeurs ciblent des personnes en se faisant passer pour des ministères ou des organismes du gouvernement. Ils peuvent ensuite envoyer un message texte ou un courriel lié à la COVID-19 ou à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) incitant les personnes à cliquer sur un lien ou une pièce jointe, ou à fournir leurs données personnelles ou renseignements financiers.

Les vidéos d’alerte à la fraude de la CVMO et les autres renseignements liés à la COVID-19 à l’intention des investisseurs ou des consommateurs se trouvent dans le centre des investisseurs de la CVMO.

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) recueille des renseignements sur la fraude et le vol d’identité. Il fournit également des renseignements sur les manœuvres frauduleuses antérieures et actuelles touchant les Canadiens. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été la cible de fraudes, veuillez en faire part à votre service de police local et au CAFC.

La GRC et le CAFC ont créé une page présentant des renseignements sur la façon de vous protéger et d'éviter les fraudes potentielles liées à la COVID-19.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la fraude auprès du CAFC, veuillez consulter le site www.centreantifraude.ca

Les Ontariens que l’on a approchés au sujet d’une fraude potentielle en matière de placement sont priés de communiquer avec l’InfoCentre de la CVMO en composant le 1 877 785-1555 ou en envoyant un courriel à l’adresse inquiries@osc.gov.on.ca.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques injustes, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables et efficaces et la confiance à l’égard de ceux-ci, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous invitons les investisseurs à vérifier l’inscription de toutes les personnes ou les sociétés offrant des occasions de placement et à consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs à https://www.osc.gov.on.ca/fr/accueil.htm.

L’EIPMF a pour mandat de mener, en vertu du Code criminel, des enquêtes sur les infractions graves de fraude sur les marchés financiers d’importance régionale ou nationale et qui menacent la confiance des investisseurs ou la stabilité économique au Canada.

 

-30-

CVMO :

Renseignements, médias :
media_inquiries@osc.gov.on.ca
Renseignements, investisseurs :
1-877-785-1555 (sans frais)
InvestorOffice@osc.gov.on.ca

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Linkedin

Visitez-nous à l’adresse :
https://www.osc.gov.on.ca/fr/Investors_office-investor_index.htm
GetSmarterReInvesting.ca/fr/
Gerezmieuxvotreargent.ca

 

EIPMF de la GRC :

Courriel du Bureau des relations avec les médias de la GRC :
media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Instagram : rcmpontario