Nouvelles et événements

Communiqué



Ontario
Securities
Commission


20 Queen St. W.
22nd Floor
Toronto, ON M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 17 février 2016


Le Bureau des investisseurs lance des fiches d’information pour continuer à moderniser l’éducation des investisseurs

TORONTO – Le Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a lancé aujourd’hui une série de fiches d’information. Il s’agit de fiches numériques offertes gratuitement qui contiennent des renseignements objectifs sur des sujets liés à l’investissement et qui peuvent être intégrées dans des sites Web de tiers. Les fiches d’information traitent de divers sujets et aident entre autres à reconnaître les signes de fraude liée aux placements, à comprendre les fonds communs de placement et à vérifier l’inscription d’un conseiller financier. Ces fiches sont toutes associées au site Web d’éducation des consommateurs de la CVMO, GerezMieuxVotreArgent.ca.

Les fiches d’information peuvent être intégrées avec un code Web accessible au public (de la même manière qu’on intègre des vidéos YouTube dans des sites Web) et partagées à l’aide de liens dans les médias sociaux. Toutes les fiches d’information sont conçues pour être consultées à partir d’ordinateurs, de tablettes et d’appareils mobiles, et sont offertes en français et en anglais. Le répertoire de fiches d’information se trouve au www.osc.gov.on.ca/fisches-dinformation et sera continuellement mis à jour et enrichi.

« En lançant les fiches d’information, nous continuons à moderniser l’éducation des investisseurs, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs. Nous assurons l’éducation des investisseurs en utilisant de nouveaux moyens afin que notre contenu soit vu et lu par un grand nombre des personnes en ayant besoin. Ces moyens tiennent compte des changements d’habitudes des gens quant à l’utilisation de la technologie et à la façon d’obtenir de l’information. »

« Nous encourageons les journalistes, les partenaires en éducation ainsi que les représentants d’organisations médiatiques, d’organismes d’application de la loi, du secteur financier et d’autres entités à intégrer les fiches d’information dans leurs sites Web et leurs articles, a ajouté M. Fleming. Ces fiches ont l’avantage de fournir aux investisseurs et au public des renseignements importants provenant d’une source fiable, tout en réduisant la nécessité pour les autres organisations de produire leur propre contenu semblable. »

« Offrir des conseils sur les finances personnelles de manière amusante et dynamique est un moyen très efficace de rehausser le savoir-faire financier, a affirmé Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada. ‎C’est d’ailleurs pourquoi je suis heureuse de l’initiative prise par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario pour développer des fiches d’information permettant de diffuser des renseignements sur la gestion des finances de manière novatrice. »

La CVMO est représentée au sein du Comité directeur national sur la littératie financière, présidé par la chef du développement de la littératie financière, Jane Rooney. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada intégrera les fiches d’information du Bureau des investisseurs dans son site Web et les diffusera par les médias sociaux pour encourager les consommateurs et les intervenants à s’en servir. Dix-huit autres personnes, y compris des représentants de diverses organisations, appuient le Bureau des investisseurs de la CVMO, ou s’y associent, à l’occasion de cette annonce.

Le lancement des fiches d’information fait suite à plusieurs autres initiatives de modernisation du Bureau des investisseurs, lequel a été mis sur pied à l’automne 2015. On compte parmi ces initiatives Re: Investir, un nouveau site Web qui reçoit de vraies questions soumises par de vrais investisseurs et publie les réponses à ces questions, le bulletin Actualité des investisseurs revu et amélioré, un guide interactif sur le financement participatif et de nombreuses autres ressources offertes sur le site BureauDesInvestisseurs.ca.

Déclarations de nos partenaires et autres collaborateurs :

« Advocis soutient de tout cœur le lancement de l’initiative de fiches d’information du Bureau des investisseurs de la CVMO. Nous croyons que l’éducation des consommateurs joue un rôle déterminant pour assurer le bien-être financier des Canadiens. Notre réseau de plus de 11 000 membres est bien placé pour partager cette information précieuse avec ses clients et les communautés en ligne. »

Greg Pollock, président et chef de la direction, Advocis

« L’Association canadienne d’échec au crime, qui représente 108 programmes d’échec au crime au Canada offrant des services dans plus de 4 500 communautés, est fière de s’associer au Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario pour offrir aux investisseurs et au grand public d’importants renseignements non seulement sur l’investissement, mais aussi sur la façon de reconnaître et de prévenir les activités frauduleuses. Les fiches d’information seront intégrées dans le site Web et les comptes de médias sociaux de l’Association. Nous encouragerons également nos programmes locaux de partout au pays à intégrer les fiches d’information dans leur site Web. »

Ralph Page, président, Association canadienne d’échec au crime

« L’Association canadienne des FNB félicite la CVMO pour son initiative de fiches d’information. À notre avis, les investisseurs (et les conseillers) sont à la recherche d’information ciblée, et puisque les fiches sont concises, les organisations pourront s’en servir lors de leurs propres présentations sur des sujets semblables. Ces fiches renforceront tout message que les sociétés souhaitent communiquer aux investisseurs. »

Pat Dunwoody, directrice exécutive, Association canadienne des FNB

« La Fondation canadienne d’éducation économique collabore depuis de nombreuses années avec plusieurs groupes de notre société. Or, nous constatons que beaucoup de Canadiens craignent que d’autres personnes profitent d’eux et mettent leur argent durement gagné à risque en faisant des erreurs financières et des erreurs de jugement. Nous saluons l’initiative de la CVMO d’aider les Canadiens à mieux protéger leur argent et à éviter des erreurs coûteuses en leur donnant facilement accès à des ressources utiles et conviviales. »

Gary Rabbior, président et chef de la direction, Fondation canadienne d’éducation économique, et membre du Comité directeur national sur la littératie financière

« Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés est fier d’appuyer les efforts du Bureau des investisseurs de la CVMO visant à élaborer des fiches d’information novatrices et conviviales pour accroître la sensibilisation à l’égard de la littératie financière, de la fraude et de la prévention de l’exploitation financière. Ces nouveaux outils améliorent l’accessibilité de ressources essentielles et l’échange d’information. Cela correspond bien au travail réalisé par le Réseau et son centre national de partage des connaissances, où les fiches seront mises de l’avant et distribuées dans l’ensemble du Canada. »

Raeann Rideout et Pat Powers, coprésidents, Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés

« L’union fait la force et, ensemble, nous pouvons changer les choses et améliorer la littératie financière des Canadiens. L’initiative des fiches d’information du Bureau des investisseurs de la CVMO vient s’ajouter aux mesures des Comptables professionnels agréés du Canada et d’autres organisations ayant pour but d’aider les Canadiens à acquérir les compétences, la compréhension et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées. »

Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, Comptables professionnels agréés du Canada, et membre du Comité directeur national sur la littératie financière

« FAIR Canada appuie fortement le Bureau des investisseurs de la CVMO dans ses efforts visant à transmettre aux Canadiens d’importants renseignements sur la protection des investisseurs. Les nouvelles fiches d’information représentent une façon novatrice de diffuser ces renseignements, et nous espérons qu’elles seront grandement utilisées au profit du public. »

Neil Gross, directeur général, FAIR Canada

« La Fédération des courtiers en fonds mutuels est fière de compter parmi les partenaires de la CVMO dans cette importante initiative de diffusion d’information à grande échelle qui, nous le souhaitons, contribuera grandement à renseigner le public investisseur. Un client bien renseigné est un meilleur investisseur et un meilleur client. Nous encouragerons nos membres, dont des dizaines de milliers de conseillers, à utiliser ces fiches d’information avec leurs clients. »

Sandra Kegie, directrice générale, Fédération des courtiers en fonds mutuels

« Nous nous réjouissons de constater que le Bureau des investisseurs de la CVMO continue à faire évoluer les moyens dont il se sert pour diffuser son contenu d’éducation des investisseurs, afin de répondre le mieux possible aux besoins des consommateurs canadiens. »

Cary List, président et chef de la direction, Financial Planning Standards Council, et membre du Comité directeur national sur la littératie financière

« Le Bureau des investisseurs de la CVMO effectue un travail de premier plan dans la modernisation de notre façon de communiquer avec les investisseurs. L’Institut des fonds d’investissement du Canada et ses membres apprécient particulièrement le fait que le Bureau des investisseurs reconnaisse l’importance du rôle que peuvent jouer le milieu des fonds communs de placement et ses réseaux de conseillers pour contribuer à mettre ces nouvelles ressources conviviales à la portée des investisseurs. »

Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction, Institut des fonds d’investissement du Canada

« Les caractéristiques, l’accessibilité et la crédibilité des fiches d’information de la CVMO en font un outil d’éducation utile permettant de se renseigner sur le processus d’investissement et les marchés financiers. Les fiches d’information favoriseront grandement la confiance des investisseurs et leur participation au marché. »

Ian Russell, président et chef de la direction, Association canadienne du commerce des valeurs mobilières

« Bien que l’éducation des investisseurs ne soit pas suffisante à elle seule, elle est quand même nécessaire pour améliorer les résultats des investisseurs. Le Bureau des investisseurs a accompli beaucoup en peu de temps, et je le félicite pour les efforts concertés qu’il déploie afin de transmettre des renseignements importants aux investisseurs. Les fiches d’information sont un bon exemple des initiatives qu’il mène à cette fin. »

Ursula Menke, présidente, Groupe consultatif des investisseurs de la CVMO

« Cette initiative du Bureau des investisseurs de la CVMO représente une mesure novatrice et pragmatique pour favoriser la littératie financière des investisseurs canadiens. Le secteur peut intégrer ces fiches d’information dans ses processus informationnels pour communiquer avec les investisseurs, non seulement afin de rendre service aux clients, mais aussi afin d’aider ces derniers à cheminer constamment pour devenir d’astucieux investisseurs. »

Cora Pettipas, vice-présidente, Association nationale du marché dispensé

« Les dirigeants des services policiers de l’Ontario saluent l’initiative du Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario visant à mettre ses nouvelles fiches d’information à la disposition des services policiers de la province et des communautés qu’ils servent. Les moyens à privilégier pour bien investir l’argent et prévenir la fraude sont des éléments clés de cette initiative d’éducation publique. »

Ron G. Bain, directeur exécutif, Association des chefs de police de l’Ontario

« Les nouvelles fiches d’information conçues pour l’éducation des investisseurs représentent un ajout opportun au matériel didactique utilisé par les enseignants de l’Ontario pour l’éducation à la littératie financière. Ces fiches permettront de mieux faire comprendre les possibilités et les risques associés aux placements. »

Francine LeBlanc-Lebel, présidente, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

« L’Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada salue les outils novateurs et performants qui favorisent la littératie financière, font mieux connaître les questions relatives à l’investissement et facilitent la communication de nos membres avec leurs clients. Les membres de l’Association peuvent utiliser les nouvelles fiches d’information de la CVMO quand ils communiquent avec leurs propres clients pour les sensibiliser aux enjeux liés à l’investissement et améliorer leur compréhension de ces enjeux. »

Katie A. Walmsley, présidente, Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada

« La Private Capital Markets Association of Canada est fière d’appuyer le Bureau des investisseurs de la CVMO dans ses efforts visant à transmettre aux investisseurs des renseignements financiers clairs, approfondis et pertinents. La force de nos marchés financiers repose sur nos gens, c’est-à-dire ceux qui bâtissent nos entreprises, ceux qui investissent ou aident les autres à prendre des décisions d’investissement, et tous ceux parmi nous qui, en tant qu’investisseurs, se fient à l’équité et à l’efficacité des marchés financiers pour assurer l’avenir de notre économie et de nos familles. »

Georgina Blanas, directrice générale, Private Capital Markets Association of Canada

« La prévention, détection et disruption de toute criminalité touchant l’économie canadienne est une priorité pour la GRC. Nos employés travaillent avec acharnement pour localiser ceux et celles qui exploitent le revenu durement gagné des Canadiens et Canadiennes. Nous nous efforçons également de sensibiliser la population canadienne aux arnaques en cours, ce qui constitue une étape intégrale pour combattre la fraude. À cette fin, nous fournissons, en collaboration avec de nombreuses agences partenaires dont le Bureau des investisseurs de la CVMO, des renseignements novateurs aux entreprises et investisseurs canadiens. Nous avons hâte de promouvoir les fiches d’information. »

Todd Shean, commissaire adjoint, Services spéciaux de la Police fédérale, GRC

***

Au Bureau des investisseurs, nous investissons dans les gens. Notre mission est de renseigner les investisseurs pour les aider à investir judicieusement et en toute confiance, de faire comprendre leurs besoins à ceux qui établissent les règles et de parler en leur nom aux financiers de la rue Bay. Le Bureau des investisseurs est une initiative de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces, en plus de promouvoir la confiance en ceux-ci. Nous invitons les investisseurs à vérifier l'inscription de toute personne ou société offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d'information de la CVMO à l'intention des investisseurs accessible à l'adresse http://www.osc.gov.on.ca.


-30-


Renseignements, médias: media_inquiries@osc.gov.on.ca    

Suivez-nous sur Twitter: cvmo_nouvelles

Renseignements, investisseurs:     InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)