Nouvelles et événements

Communiqué



Ontario
Securities
Commission


20 Queen St. W.
22nd Floor
Toronto, ON M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 27 octobre 2014


Omokhodion Oshingbeme fait face à des accusations criminelles de fraude, de possession de biens criminellement obtenus, de défaut de se conformer à une ordonnance de probation et de défaut de se conformer à un engagement de caution


TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a annoncé aujourd'hui qu'Omokhodion Oshingbeme de Toronto, en Ontario, fait l'objet d'accusations pour des infractions présumées au Code criminel du Canada à la suite d'une enquête de l'Équipe mixte de lutte contre les infractions graves (EMLIG) de la CVMO.

M. Oshingbeme fait l'objet de six chefs d'accusation de fraude dépassant 5 000 $ en contravention de l'alinéa 380 (1) a) du Code criminel, de six chefs d'accusation de possession de biens criminellement obtenus dont la valeur dépasse 5 000 $ en contravention de la clause 355 a) du Code criminel, de deux chefs d'accusation concernant le défaut de se conformer à un engagement de caution en contravention du paragraphe 145 (3) du Code criminel et d'un chef d'accusation concernant le défaut de se conformer à une ordonnance de probation en contravention de l'article 733.1 du Code criminel.

De 2011 à 2013, M. Oshingbeme aurait fraudé six différentes victimes au Canada en commettant différents actes criminels. Il a, entre autres, employé un stratagème pour frauder les propriétaires d'une maison de retraite de frais payés à l'avance après que M. Oshingbeme se soit présenté comme un « investisseur providentiel » étranger qui voulait investir du capital dans le secteur des maisons de retraite. L'enquête de l'EMLIG a déterminé que les victimes ont perdu environ 290 000 $ à cause de cette activité frauduleuse présumée.

M. Oshingbeme a été arrêté par la GRC et comparaîtra pour une enquête sur le cautionnement à 10 h aujourd'hui dans la salle d'audience 101 de l'ancien hôtel de ville – Cour de justice de l'Ontario, au 60, 
rue Queen Ouest, à Toronto (Ontario).

L'EMLIG a été créée par la CVMO pour renforcer le partenariat entre la CVMO et le Programme de criminalité financière de la Gendarmerie royale du Canada et la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario. Elle a pour principal objectif de protéger les investisseurs et d'augmenter la confiance envers les marchés financiers canadiens en faisant appliquer la loi avec efficacité. Elle atteint son objectif grâce à des enquêtes conjointes sur les violations graves de la loi et à l'application des dispositions de la Loi sur les valeurs mobilières de l'Ontario ou du Code criminel du Canada.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces en plus de promouvoir la confiance en ceux-ci. Nous invitons les investisseurs à vérifier l'inscription de toute personne ou société offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d'information de la CVMO à l'intention des investisseurs accessible à l'adresse http://www.osc.gov.on.ca.


-30-


Renseignements, médias: media_inquiries@osc.gov.on.ca    

Suivez-nous sur Twitter: OSC_News

Renseignements, investisseurs:     InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)