Un comité de la CVMO déclare Andrea McCarthy, BFM Industries Inc. et Liquid Gold International Inc. coupables d'infraction à la Loi sur les valeurs mobilières

Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement

TORONTO - Dans une décision publiée aujourd'hui, un comité de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a conclu qu'Andrea McCarthy (Mme McCarthy) a consenti à une fraude commise par deux compagnies dont elle était administratrice et dirigeante : BFM Industries Inc. (BFM) et Liquid Gold International Inc. (Liquid Gold). La Commission a également conclu que Mme McCarthy et les compagnies avaient procédé illégalement au placement de titres et avaient effectué des opérations sur valeurs mobilières sans être inscrites.

Sandy Winick (M. Winick) était la tête dirigeante de BFM et de Liquid Gold au moment où les fraudes, les placements illégaux et les opérations sans être inscrit ont eu lieu. La Commission a conclu que Mme McCarthy, bien que légalement administratrice et dirigeante de BFM et de Liquid Gold, a agi sous les ordres de M. Winick lorsqu'elle a constitué les compagnies en personne morale, a communiqué avec les investisseurs et a retiré les fonds des comptes des compagnies. La Commission a également conclu que des paiements ont été effectués à même les comptes de Liquid Gold et de BFM vers les cartes de crédit de M. Winick et vers des compagnies qu'il contrôlait.

Le stratagème mettant en cause BFM a fonctionné de novembre 2008 à décembre 2010 et celui mettant en cause Liquid Gold, de mai 2009 à novembre 2010. Au cours de ces périodes, les deux fraudes, qui ont consisté en la vente à 32 investisseurs de l'extérieur du Canada de titres sans valeur de BFM et de Liquid Gold, ont rapporté une somme totale de 445 000 $. BFM et Liquid Gold prétendaient vendre leurs actions par l'intermédiaire d'une banque d'investissement de Singapour qui, comme l'a avoué Mme McCarthy par la suite, n'existait pas du tout.

Le 21 janvier 2013, Mme McCarthy et les compagnies ont été dissociées d'une instance qui mettait également en cause M. Winick, Greg Curry, Kolt Curry, Laura Mateyak, American Heritage Stock Transfer Inc. et American Heritage Stock Transfer, Inc. La Commission a déjà reconnu M. Winick coupable pour son rôle prépondérant dans les fraudes commises par BFM et Liquid Gold.

Les plaidoiries dans cette affaire ont été entendues le 10 décembre 2013. Un exemplaire des motifs et de la décision sur le fond est accessible sur le site Web de la CVMO à l'adresse www.osc.ca. La date de l'audience sur les sanctions n'a pas encore été fixée.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces en plus de promouvoir la confiance en ceux-ci. Nous invitons les investisseurs à vérifier l'inscription de toute personne ou compagnie offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d'information de la CVMO à l'intention des investisseurs accessible à l'adresse www.osc.ca.

 

-30-

Renseignements, médias :

Alison Ford
Spécialiste des relations avec les medias
416-593-8307

Renseignements, investisseurs :

InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)