Un comité de la CVMO impose des sanctions à Empire Consulting Inc. et Desmond Chambers

Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement

TORONTO – Un comité de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a publié aujourd'hui ses motifs et sa décision sur les sanctions et les dépens, interdisant de façon permanente à Empire Consulting Inc. (Empire) ainsi qu'à son président fondateur, Desmond Chambers (M. Chambers), d'effectuer des opérations sur valeurs mobilières pour avoir recueilli environ 1 493 108 $ à la suite de la vente du programme de stratégie d'élimination de dette à environ 26 investisseurs de l'Ontario. Ils invitaient les investisseurs à hypothéquer de nouveau leur maison afin de pouvoir investir dans le programme de stratégie d'élimination de dette.

Dans la décision rendue aujourd'hui, le comité de la CVMO a indiqué qu'Empire et M. Chambers « ont tiré parti des faiblesses de modestes et vaillants travailleurs, qui se fiaient à de fausses déclarations à leur détriment ». Empire et M. Chambers ont été reconnus coupables d'avoir commis une fraude au détriment des investisseurs d'Empire, entraînant ainsi un préjudice financier irréversible pour ces derniers. Par conséquent, le comité de la CVMO a ordonné qu'Empire et M. Chambers paient conjointement une pénalité administrative de 300 000 $. Empire et M. Chambers ont également reçu l'ordre de payer solidairement des sommes de 859 555 $ et de 235 502,15 $ en guise respectivement de frais de restitution et de dépens.

Le comité de la CVMO a conclu dans sa décision sur le fonds publiée le 16 août 2012 que « malgré le fait qu'Empire n'était pas rentable, M. Chambers utilisait les fonds des investisseurs pour payer ses dépenses personnelles, alors qu'Empire essuyait constamment des pertes sur ses investissements dans les comptes d'opérations de change ». Le comité de la CVMO a également conclu qu'Empire et M. Chambers « déclaraient à tort aux investisseurs que la valeur de leurs investissements s'accroissait à des taux incroyables, alors qu'Empire n'enregistrait que des rendements négatifs ».

Un exemplaire des motifs et de la décision sur les sanctions et les dépens est accessible sur le site Web de la CVMO à l'adresse www.osc.ca.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces en plus de promouvoir la confiance en ceux-ci. Nous invitons les investisseurs à vérifier l'inscription de toute personne ou compagnie offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d'information de la CVMO à l'intention des investisseurs, accessible à l'adresse www.osc.ca.

 

-30-

Renseignements, médias :

Alison Ford
Spécialiste des relations avec les médias
416 593-8307

Renseignements, investisseurs :

InfoCentre de la CVMO
416 593-8314
1 877 785-1555 (sans frais)