Industry


Quotation and Trade Reporting System (QTRSs)


A Quotation and Trade Reporting System (QTRS) is a marketplace that may bring together orders of buyers and sellers and provide a trading facility. Currently there are no QTRSs recognized in Ontario. A QTRS is defined as a person or company that operates a facility that permits the dissemination of price quotations for the purchase and sale of securities, as well as reports of completed transactions.

Recognition Process

To become recognized as a QTRS, an applicant must first file an application and Form 21-101F1 to National Instrument 21-101 Marketplace Operation (NI 21-101) with the OSC, setting out its:

  • corporate governance;
  • by-laws, rules, policies and other similar instruments;
  • systems and operations;
  • access requirements;
  • listings criteria;
  • fees;
  • financial viability; and
  • regulation.

The OSC will assess the application to determine if the criteria described above are met. The OSC may impose terms and conditions on the recognition of a QTRS.

An application for recognition as a QTRS should be filed through the OSC's electronic filing portal.

Ongoing Requirements

If recognized by the OSC, a QTRS must conduct itself in accordance with requirements outlined in NI 21-101, National Instrument 23-101 Trading Rules (NI 23-101) and any terms and conditions of recognition or exemption from recognition. Additional guidance regarding the requirements in NI 21-101 and NI 23-101 may be found in their related Companion Policies.

Some of these requirements include:

  • setting rules;
  • monitoring the conduct of its users and enforcing its requirements either directly or indirectly through a regulation services provider;
  • conducting an annual independent system review;
  • providing accurate and timely information to an Information Processor (Information Processor Link) or to an information vendor regarding orders and trades for the securities displayed on the QTRS; and
  • filing any changes to the information provided in Form 21-101F1.
A recognized QTRS may also be required to submit amendments to its by-laws, rules or policies to the OSC for review and approval, prior to their implementation.

The OSC would be responsible for overseeing the compliance by a QTRS with any regulatory requirements. As part of its oversight, the OSC would review required filings (e.g., changes to information filed in Form 21-101F1), proposals for amendments to by-laws, rules and policies of the QTRS, and would perform on-site oversight reviews.

For more information:

Secteur


Systèmes de cotation et de déclaration des opérations


Un système de cotation et de déclaration des opérations est un marché permettant de rassembler les ordres des acheteurs et des vendeurs et de fournir des installations de négociation. Il n'existe actuellement aucun système de cotation et de déclaration reconnu en Ontario. Un système de cotation et de déclaration des opérations est défini comme une personne ou une compagnie qui exploite une entreprise permettant la diffusion des cours acheteur et vendeur des valeurs mobilières ainsi que de rapports sur les opérations conclues.

Processus de reconnaissance

Pour être reconnu à titre de système de cotation et de déclaration des opérations, le demandeur doit premièrement déposer auprès de la CVMO une demande et un formulaire 21-101F1 en vertu du Règlement 21-101 Transaction sur les marchés exposant les éléments suivants :

  • la gouvernance d'entreprise,
  • les règlements, les règles, les politiques et autres instruments similaires,
  • les systèmes et les activités,
  • les exigences en matière d'accès,
  • les critères d'inscription,
  • les frais,
  • la viabilité financière,
  • le système de réglementation.

La CVMO évaluera la demande afin de déterminer si les critères susmentionnés sont respectés. La CVMO peut établir des conditions pour la reconnaissance d'un système de cotation et de déclaration des opérations.

An application for recognition as a QTRS should be filed through the OSC's electronic filing portal (Disponible en anglais seulement).

Exigences permanentes

Lorsqu'il est reconnu par la CVMO, le système de cotation et de déclaration des opérations doit se conformer aux exigences énoncées dans le Règlement 21-101 et le Règlement 23-101 Règles de négociation et à toute exigence de reconnaissance ou de dispense de reconnaissance. On pourra trouver dans les politiques complémentaires d'autres directives concernant les exigences énoncées dans le Règlement 21-101 et le Règlement 23-101.

Voici certaines de ces exigences :

  • établir des règles;
  • surveiller la conduite des utilisateurs et mettre directement ou indirectement ces exigences en application au moyen d'un fournisseur de services de réglementation;
  • effectuer un examen annuel indépendant du système;
  • fournir des renseignements exacts en temps opportun à une agence de traitement de l'information (lien vers l'agence de traitement de l'information) ou à un fournisseur d'information en ce qui concerne les ordres et les opérations sur valeurs mobilières présentés par le système de cotation et de déclaration des opérations;
  • déposer toute modification apportée à l'information fournie dans le formulaire 21 101F1.
Un système de cotation et de déclaration des opérations reconnu peut en outre devoir soumettre les modifications qu'il désire apporter à ses règlements, à ses règles ou à ses politiques à la CVMO aux fins d'examen et d'approbation avant qu'elles ne soient mises en œuvre.

La CVMO serait responsable de la supervision de la conformité d'un système de cotation et de déclaration à toute exigence réglementaire. Dans le cadre de cette supervision, la CVMO examinerait les documents dont le dépôt est obligatoire (p. ex., les modifications apportées à l'information fournie dans le formulaire 21-101F1) et les propositions de modification des règlements, des règles et des politiques du système de cotation et de déclaration des opérations et effectuerait des examens de supervision sur place.

Pour obtenir de plus amples renseignements