Ontario Securities Commission
Investor Advisory Panel


20 Queen St. W.
Box 55, Suite 1900
Toronto, ON M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario

November 12, 2015

OSC Investor Advisory Panel Releases Research on Risk Profiling

TORONTO – The Investor Advisory Panel, an independent committee of the Ontario Securities Commission, today published Current Practices for Risk Profiling in Canada and Review of Global Best Practices, independent research prepared by Shawn Brayman, President of PlanPlus Inc., along with co-authors Dr. Michael Finke, Texas Tech University; Ellen Bessner, Babin Bessner Spry LLP;  Dr. John E. Grable, University of Georgia; and Dr. Paul Griffin, Humber Institute of Technology and Advanced Learning.

In March, 2015, PlanPlus Inc. was engaged by the Investor Advisory Panel to perform research into the current practices in the Canadian marketplace that are used to determine a client’s risk profile and to evaluate these practices compared to best practices globally. The research focused on the practices of investment advisors and firms, including those licensed and operating under the Mutual Fund Dealers Association of Canada (MFDA), the Investment Industry Regulatory Organization of Canada (IIROC) and portfolio managers (PMs).

This report is a summary of the outcomes of that research which is comprised of: an academic literature review; a regulatory review that included Canadian and international regulators; a review of current solution providers; and a review and analysis of current practices in Canada. The latter included a survey of investment advisors’ use of a standard risk assessment questionnaire (responses were received from 338 advisors);  a similar survey of firms and their compliance departments; and an analysis of 36 risk profiling questionnaires currently in use by a variety of firms in various sectors of the industry.

Risk profiling is a complex, multi-dimensional process that combines many factors, both subjective and objective, to create a ‘risk profile’- an overall assessment of the most appropriate level of risk for a consumer/investor. The research found overwhelming evidence that the issue of assessing a client’s risk profile and recommending suitable solutions is a primary area of concern in the industry. Every regulator interviewed as part of this project rated determining a client’s risk profile as being of “high importance”. 

The research found:

  • There is a confusing and universal lack of existence or consistency of the definitions of risk concepts and a lack of understanding of the factors involved in risk profiling.
  • Almost all regulators surveyed are principles-based and provide little guidance on how a firm or advisor should arrive at the determination of a risk profile. They all recognize and rely on the professional judgment of the advisor and the ‘process’ created by the advisor or firm to determine a consumer’s risk profile. No regulator provides clear guidance on how to combine the multiple factors and form a client risk profile.
  • Risk questionnaires are most widely used in retail channels using mutual funds and less so in wealth management and portfolio manager channels.
  • Over 53% of respondents to the advisor survey indicated that between 76-100% of their clients had completed a risk questionnaire. Almost half of the firms reported that risk questionnaires were developed in-house and another 36% said that advisors could choose their own risk profiling methodology. Only 11% of firms could confirm that their questionnaires were ‘validated’ in some way.
  • Most of the questionnaires (83.3%) in use by the industry are not fit for purpose - they have too few questions, poorly worded or confusing questions, arbitrary scoring models, merge multiple factors (75%) without clarity or have outright poor scoring models. Fifty five percent had no mechanism to recognize risk-averse clients that should remain only in cash.

The research report offers examples of best practices in other jurisdictions and concludes with recommendations for regulators, industry and the academic community.

“Risk profile assessment is key to a successful Know Your Client (KYC) Suitability process”, said Ursula Menke, Chair of the Investor Advisory Panel. ” We have asked the OSC’s Investor Office to coordinate with PlanPlus Inc. to offer briefings on the research findings to members of the Canadian regulatory community and to industry members and representatives to ensure that these findings are well known and understood. The IAP hopes that regulators and industry participants will use the information in the report to build better, more robust client risk profiling systems.”


For Media Inquiries: Shawn Brayman
PlanPlus Inc.

Connie Craddock
Investor Advisory Panel

Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
Le Groupe consultatif des investisseurs



Ontario
Securities
Commission


20 Queen St. W.
Box 55, Suite 1900
Toronto, ON M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
Pour publication immédiate

Le 12 novembre 2015


Le Groupe consultatif des investisseurs publie le rapport de recherche intitulé « Current Practices for Risk Profiling in Canada and Review of Global Best Practices »


TORONTO – Le Groupe consultatif des investisseurs, un comité indépendant de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), a publié aujourd’hui le document Current Practices for Risk Profiling in Canada and Review of Global Best Practices [en anglais seulement], un rapport de recherche indépendant rédigé par Shawn Brayman, président de PlanPlus Inc., en collaboration avec Michael Finke, de la Texas Tech University, Ellen Besner, de Babin Besner Spry LLP, John E. Grable, de la University of Georgia, et Paul Griffin, du Humber Institute of Technology and Advanced Learning.

En mars 2015, PlanPlus Inc. a été embauchée par le Groupe consultatif des investisseurs pour mener une recherche sur les pratiques couramment utilisées sur le marché canadien afin de déterminer le profil de risque d’un client et de comparer ces pratiques aux meilleures pratiques à l’échelle mondiale. La recherche était axée sur les pratiques des conseillers en placements et des sociétés de placement, y compris ceux qui sont agréés et ceux qui exercent leurs activités sous la direction de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et des gestionnaires de portefeuille.

Ce rapport est un résumé des résultats de cette recherche, laquelle comprenait un examen de la littérature didactique, un examen réglementaire des organismes de réglementation canadiens et internationaux, notamment, un examen des fournisseurs de solutions actuels, ainsi qu’un examen et une analyse des pratiques courantes au Canada. Cette dernière partie comprenait un sondage sur l’utilisation par les conseillers en placements d’un questionnaire uniformisé d’évaluation des risques (338 conseillers ont répondu au sondage), un sondage similaire mené auprès des sociétés et de leur service de la conformité, ainsi qu’une analyse de 36 questionnaires sur le profil de risque actuellement utilisés par différentes sociétés dans divers secteurs de l’industrie.

L’établissement du profil de risque est un processus complexe multidimensionnel qui combine de nombreux facteurs, tant subjectifs qu’objectifs, pour la création d’un « profil de risque »; il s’agit d’une évaluation globale du niveau de risque le plus approprié pour un client ou un investisseur. La recherche a trouvé de nombreux éléments de preuve démontrant que la question de l’évaluation du profil de risque d’un client et de la recommandation de solutions appropriées est un important sujet de préoccupation dans l’industrie. Chaque organisme de réglementation interrogé dans le cadre du projet a indiqué que la détermination du profil de risque d’un client était « très importante ».

Résultats de la recherche:

  • Il y a une absence troublante et universelle de définition des concepts de risque ou un manque d’uniformité dans ces définitions, et un manque de compréhension des facteurs qui sont nécessaires à la détermination du profil de risque.
  • Presque tous les organismes de réglementation qui ont répondu au sondage se fondent sur des principes et présentent peu de directives sur la façon dont une société ou un conseiller devrait en arriver à la détermination d’un profil de risque. Ils reconnaissent tous le jugement professionnel du conseiller et le « processus » mis en place par le conseiller ou la société pour déterminer le profil de risque d’un client, et ils s’y fient. Aucun organisme de réglementation ne fournit d’orientation claire quant à la façon de combiner de multiples facteurs et de créer un profil de risque pour un client.
  • Les questionnaires sur les risques sont largement utilisés dans les canaux de vente au détail qui ont recours à des fonds communs de placement, mais ils ont moins utilisés dans les canaux de gestion de patrimoine et de gestion de portefeuille.
  • Plus de 53 % des répondants au sondage mené auprès des conseillers ont indiqué qu’entre 76 et 100 % de leurs clients avaient rempli un questionnaire sur les risques. Près de la moitié des sociétés ont déclaré que des questionnaires sur les risques avaient été créés à l’interne, tandis que 36 % d’entre elles ont indiqué que les conseillers devraient choisir eux-mêmes leur propre méthode de détermination du profil de risque. Seules 11 % des sociétés pouvaient confirmer que leurs questionnaires avaient été « validés » d’une façon ou d’un autre.
  • La majorité des questionnaires (83,3 %) utilisés par l’industrie ne sont pas adaptés à l’utilisation prévue; le nombre de questions est insuffisant, les questions sont mal formulées ou portent à confusion, les modèles de notation sont arbitraires, de nombreux facteurs (75 %) sont fusionnés de manière confuse, ou les modèles de notation sont carrément médiocres. Cinquante-cinq pour cent des répondants ne disposent pas de mécanismes permettant de reconnaître les clients qui ont une aversion au risque et qui devraient se limiter aux actifs comptants.

Le rapport de recherche offre des exemples de pratiques exemplaires dans d’autres territoires de compétence et présente en conclusion des recommandations à l’intention des organismes de réglementation, de l’industrie et du milieu de l’enseignement.

« L’évaluation du profil de risque est essentielle à la réussite du processus de connaissance du client », a affirmé Ursula Menke, présidente du Groupe consultatif des investisseurs. « Nous avons demandé au Bureau des investisseurs de la CVMO de travailler en collaboration avec PlanPlus Inc. pour offrir des séances d’information sur les conclusions de la recherche aux membres de la communauté de réglementation canadienne ainsi qu’aux membres et aux représentants de l’industrie pour veiller à ce que ces conclusions soient bien connues et bien comprises. Le Groupe consultatif des investisseurs espère que les organismes de réglementation et les participants à l’industrie utiliseront les renseignements présentés dans le rapport pour créer des systèmes de détermination du profil de risque des clients plus efficaces et plus solides. »


-30-


Personne-ressource : Shawn Brayman
PlanPlus Inc.
705-324-8001
info@planplus.com

Connie Craddock
Investor Advisory Panel
iap@osc.gov.on.ca