Membres de la Commission
D. Grant Vingoe, Président et chef de la direction par intérim
Wendy Berman, Vice-président
Tim Moseley, Vice-président
Mary Anne De Monte-Whelan
Garnet W. Fenn
Lawrence P. Haber, Administrateur principal
Craig Hayman
Raymond Kindiak
Frances Kordyback
Cathy Singer
M. Cecilia Williams
Heather Zordel
|
|||
![]() Télécharger l'image haute résolution D. GRANT VINGOE, BA, LL.M., JD, ICD.D.Président et chef de la direction par intérim |
|||
Grant Vingoe est un avocat principal dans le domaine du droit des valeurs mobilières aux États-Unis et au Canada qui possède une vaste expérience en tant que dirigeant d'initiatives transfrontalières en matière de valeurs mobilières et une expertise en gouvernance d'entreprise et en politique de réglementation. Il a occupé le poste d'associé au sein de cabinets d'avocats internationaux à Toronto et à New York, où il s'est spécialisé dans la réglementation des institutions financières et des opérations sur les marchés financiers.Il a été administrateur indépendant de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), en plus d'avoir été président de son Comité de la gouvernance. M. Vingoe est diplômé de l'Osgoode Hall Law School et a obtenu sa maîtrise en droit de la New York University School of Law.Il a été conseiller juridique pour la Bourse de Toronto et a été invité à donner des conférences à l'Osgoode Hall Law School.Il est membre du conseil d'administration de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et il préside le Comité de coordination des politiques des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Il est également président du Conseil des gouverneurs du Conseil canadien sur la reddition de comptes et membre du conseil d'administration du Conseil de surveillance de la normalisation comptable. Il est également membre du conseil d'administration de Spingboard Danse Montréal, un organisme de bienfaisance éducatif dans le domaine de la danse, et membre du conseil consultatif de Reach the World, un organisme de bienfaisance éducatif qui améliore les programmes d'études sociales. |
Nomination : août 2015 Renouvellement du mandat : juin 2019 Échéance du mandat de président par intérim : 15 avril 2021 Échéance du mandate : août 2021 |
||
|
|||
![]() WENDY BERMANVice-président |
|||
Wendy Berman est en congé sabbatique du cabinet d’avocats Cassels Brock & Blackwell LLP, où elle est associée et où elle a été présidente du Securities Litigation Group. Mme Berman est l’une des avocates plaidantes les plus réputées dans le domaine des valeurs mobilières au Canada. Elle possède une vaste expérience en matière de litiges commerciaux et de valeurs mobilières complexes, impliquant souvent des démarches réglementaires, des procédures criminelles et de recours collectif parallèles et transfrontalières, ainsi que des litiges liés aux courses aux procurations, aux offres publiques d’achat et aux autres fusions et acquisitions. Elle a représenté des sociétés ouvertes, des administrateurs et des dirigeants dans le cadre de certaines des plus importantes enquêtes et poursuites au Canada portant sur des infractions en matière de divulgation, des allégations de délit d’initié et d’autres allégations liées aux fraudes, à la corruption et à la lutte contre la corruption, des fusions et des acquisitions, des courses aux procurations et la gouvernance d’entreprise. Mme Berman a reçu le prix Zenith de Lexpert récompensant les avocates-chefs de file et elle a figuré à plusieurs reprises au palmarès de Benchmark Litigation recensant « les 25 femmes les plus influentes en matière de litige » au Canada à plusieurs reprises. Elle est coauteure du chapitre canadien de The International Investigations Review (5e édition), publié par Law Business Research Ltd. Mme Berman est une ancienne membre du Comité consultatif sur les instances en valeurs mobilières, du Conseil d’administration de la Société des plaideurs, du Conseil d’administration du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC et du Comité de direction de la Women’s White Collar Defense Association. Mme Berman est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1992 et au Barreau de la Colombie-Britannique en 2015. |
Nomination : juin 2020 Committees:
|
||
|
|||
![]() TIM MOSELEY, LLB, MBA, IAS.AVice-président |
|||
Timothy Moseley apporte à la Commission ses compétences en matière de réglementation à l'échelle mondiale et une expérience unique des litiges en valeurs mobilières et de l'application de la loi. Tout récemment, il a occupé le poste de premier vice-président et de chef de la conformité des activités mondiales de la Banque Canadienne Impériale de Commerce de 2004 à 2014. Auparavant, il a dirigé les activités canadiennes de conformité de CIBC et il a été à la tête des équipes du contentieux de CIBC et de Merrill Lynch Canada. De 1995 à 2001, il a été avocat du contentieux à la Direction de l'application de la loi de la CVMO et, au cours des deux dernières années, il a occupé le poste de chef du contentieux. M. Moseley est coprésident du concours Laskin, le concours de plaidoirie national bilingue en droit administratif et il a prononcé régulièrement des conférences sur l'éthique des affaires dans le cadre de programmes de maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's et de l'Université York et en droit administratif de l’Université de Toronto. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1989. M. Moseley a été un membre à temps partiel de la Commission de janvier 2015 jusqu'à sa nomination à titre de vice-président en novembre 2017. |
Nomination : novembre 2017 Renouvellement du mandat : novembre 2020 Échéance du mandate : novembre 2022 Committees:
|
||
|
|||
![]() MARY ANNE DE MONTE-WHELAN |
|||
Mary Anne De Monte-Whelan est une professionnelle de financement des entreprises chevronnée. Elle a notamment occupé des postes de services bancaires d’investissement, d’analyse des capitaux propres, de services bancaires aux entreprises et d’analyse des risques. Elle a été professeure adjointe en finance à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et elle a également mis au point et présenté des programmes en finance à des cadres supérieurs internationaux dans le cadre des programmes de perfectionnement des cadres de l’École de commerce Schulich de l’Université York. Elle a donné des conférences sur la finance et les placements internationaux à divers auditoires à l’échelle nationale et internationale. Mme De Monte-Whelan est une ancienne membre du conseil d’administration de Youthlink, où elle a en outre été présidente du comité des finances et membre du comité de vérification, membre du comité consultatif d’Enterprise Ireland Wireless, présidente de la Baby Point Heritage Foundation et présidente et fondatrice de St. Joe’s Plate, une activité de financement annuelle qui réunit des fonds pour la santé mentale à l’Hôpital St. Joseph. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. |
Nomination : février 2019 Échéance du mandate : février 2021 Committees:
|
||
|
|||
![]() GARNET W. FENN, FCPA, FCA, FCMA, FCGA (Ontario) |
|||
|
Nomination : juillet 2015 Renouvellement du mandat : juin 2019 Échéance du mandat : juillet 2021 Comités :
|
||
|
|||
![]() LAWRENCE P. HABERAdministrateur principal |
|||
Lawrence (Lorie) Haber a eu une carrière diversifiée dans le secteur financier et les marchés financiers – en tant que cadre supérieur dans le secteur financier au sein de Financière Banque Nationale et DundeeWealth, en tant qu’avocat en droit des valeurs mobilières et associé chez Fogler, Rubinoff, en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs compagnies ouvertes et fermées, en tant que chef de la direction de Benev. Capital Corp. (maintenant Diversified Royalty Corp.), une compagnie ouverte inscrite à la Bourse de Toronto et en tant que conseiller à la CVMO et au gouvernement de l’Ontario pour plusieurs projets de politique portant sur les marchés financiers et le secteur financier. |
Nomination : janvier 2018 Renouvellement du mandat : janvier 2020 Échéance du mandat : janvier 2022 Comités
|
||
|
|||
![]() CRAIG HAYMAN |
|||
Craig Hayman possède une vaste expérience de la gestion des placements et du secteur du courtage de détail et il a une grande compréhension de l'incidence du contexte réglementaire sur les investisseurs et les entreprises. M. Hayman a démarré sa carrière dans l'administration des régimes de retraite et les placements. En 1999, il s'est joint à Edward Jones Investments Canada à titre de conseiller en placements et, en 2004, il a été affecté au siège social en tant qu'associé général.Il a assumé diverses responsabilités au sein de la division canadienne, y compris la direction de la Division des produits, des services et du marketing. Il a été responsable du recrutement, de la formation et du perfectionnement des conseillers financiers et a assumé la direction générale de la division du Canada. Il a pris sa retraite en 2016.M. Hayman a siégé à plusieurs conseils d'administration communautaires et au conseil d'administration de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OBSI). Il a aussi reçu le titre honorifique de lieutenant-colonel du régiment Lorne Scots de l'Armée canadienne en 2017.M. Hayman est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Western Ontario.En 1997, il a obtenu le titre de CFA et, en 2013, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Ivey Business School. | Nomination : avril 2019 Échéance du mandat : avril 2021 Comités
|
||
|
|||
![]() RAYMOND KINDIAK, baccalauréat en commerce, baccalauréat en droit |
|||
Raymond Kindiakest un avocat et un professionnel du financement des entreprises cumulant plus de 25 ans d’expérience des marchés financiers et d’expérience opérationnelle et juridique en restructuration, en financement, en acquisition et en désinvestissement de sociétés publiques et privées. Au fil de sa carrière, M. Kindiak a travaillé dans plusieurs sociétés de courtage canadiennes, dont Canaccord Capital et Research Capital, à la fois comme analyste et spécialiste des services de banque d'investissement. Il a exécuté des mandats financiers au sein de nombreux secteurs, dont la technologie, les ressources, la fabrication, la pharmaceutique et l'hôtellerie. M. Kindiak a également exécuté des mandats de sociétés à titre de directeur des finances et de conseiller juridique. Il a aussi occupé d’autres rôles de haute direction, notamment dans le secteur des opérations et le secteur du développement d’entreprise. ll a lancé et mis en œuvre des plans opérationnels et des plans de restructuration où il a élaboré des stratégies avec des présidents d’entreprises, des conseils d’administration et des gestionnaires de fonds de placement. Au sein du Bureau du Commissaire des tribunaux de révision fédéral, M. Kindiak a présidé des appels pour des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. M. Kindiak détient un baccalauréat en commerce (avec distinction) et un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et il est membre du Barreau de l’Ontario. |
Nomination : avril 2019 Échéance du mandat : avril 2021 Comités
|
||
|
|||
![]() FRANCES KORDYBACK |
|||
Frances Kordyback est une cadre supérieure spécialisée dans les marchés de capitaux, avec plus de 30 ans d’expérience en capital-risque, en banque d’investissement et en développe-ment d’entreprise. Alors qu’elle était directrice générale de Northwater Capital Inc., ses responsabilités à l’échelle de la société étaient axées sur les investissements en capital‑risque. Ses principales fonctions en matière de capital-risque comprenaient la diligence raisonnable, l’évaluation, la négociation de contrats et la création de valeur. Elle a été appelée à siéger au sein d’un grand nombre de conseils d’administration (publics, privés et à but non lucratif) et de comités consultatifs. Elle est également très active au sein de Women in Leadership, un sous-groupe de l’association Women in Capital Markets. Mme Kordyback détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et elle a obtenu son titre de comptable agréé en 1977. |
Nomination : février 2020 Échéance du mandat : février 2022 Comités
|
||
|
|||
![]() CATHY SINGER |
|||
Cathy Singer est avocate ayant au-delà de 30 années d’expérience en droits des affaires et des valeurs mobilières dans le cadre de la pratique privée ainsi que trois années supplémentaires pour ce qui est de la réglementation des valeurs mobilières. Mme Singer est actuellement associée au sein du cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright Canada LLP, où elle exerce depuis 19 années et où elle a occupé divers postes de direction de temps à autre. Auparavant, elle travaillait chez Fasken pour une période durant laquelle elle a été détachée pendant deux ans auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario à titre d’avocate générale ainsi que pour neuf mois, antérieurement, en tant que membre du personnel. Mme Singer possède une vaste expérience avec une pratique diversifiée, comprenant des fusions et des acquisitions, le financement des entreprises, des opérations entre personnes apparentées et des questions relatives à la gouvernance d’entreprise en tant que conseillère de confiance auprès de ses clients dans les secteurs minier, industriel et de placement de fonds. Mme Singer est présentement membre du Conseil d’administration d’Osisko Metals Inc. et d’Osisko Mining Inc. Mme Singer est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l'University Western Ontario. |
Nomination : juin 2020 Échéance du mandat : juin 2022 Comités
|
||
|
|||
![]() CECILIA WILLIAMS |
|||
Cecilia Williams est une cadre supérieure de la conformité, de la gestion du risque et de la réglementation avec une vaste expérience dans les institutions financières importantes. Elle a travaillé dans les cadres réglementaires canadiens et internationaux, ayant passé la majeure partie de sa carrière dans les activités mondiales de la Banque Scotia et de CIBC et dans les activités canadiennes d'une banque mondiale, UBS. La conformité et la gestion des risques ont été au centre de la carrière de Mme Williams, principalement dans le secteur des services financiers. Plus récemment, elle a occupé le rôle de vice-présidente principale, chef de la conformité à la Banque Scotia. Avant de prendre des responsabilités pour le programme de conformité et de gestion du risque de la Banque Scotia, Mme Williams a occupé des postes de haut niveau dans leurs secteurs des marchés financiers mondiaux, de la gestion de patrimoine et des opérations bancaires. Avant de se joindre à la Banque Scotia, Mme Williams travaillait chez CIBC où elle était vice-présidente du contrôle des affaires pour les secteurs de la gestion du patrimoine privé mondial et des affaires du Service Impérial, avec la responsabilité des opérations, du crédit et du risque réglementaire. Auparavant, elle a été directrice générale, services des questions juridiques et de la conformité de la banque UBS/UBS Trust (Canada). Mme Williams a également travaillé dans le secteur de la réglementation à titre de directrice de la réglementation et de la politique de marché pour la Bourse de Toronto et en tant que conseillère juridique principale, Produits dérivés de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. En outre, Mme Williams est une avocate avec un diplôme de Osgoode Hall Law School et est membre du Barreau de l'Ontario qui a débuté sa carrière à titre d’avocate de société et en droit commercial. |
Nomination : novembre 2017
|
||
|
|||
![]() HEATHER ZORDEL |
|||
Heather Zordel est une avocate dotée d’une vaste expérience dans les domaines du financement des entreprises, de la conformité à la réglementation des valeurs mobilières et de la gouvernance d’entreprise. Une des associés du groupe des valeurs mobilières chez Gardiner Roberts s.r.l., elle est également directrice associée et directrice de cours pour le programme de maîtrise en droit des valeurs mobilières de l’Osgoode. Elle est conseillère du Barreau de l’Ontario, arbitre à temps partiel pour le Tribunal du Barreau, et membre du conseil d’administration et des comités de vérification de la Toronto Hydro Corporation et de la Lawyers’ Professional Indemnity Company (LawPro). Elle siège également au conseil d’administration de l’Office ontarien du secteur des condominiums. Mme Zordel est une ancienne membre du comité d’experts nommés par le gouvernement fédéral sur la réglementation des valeurs mobilières et ancienne présidente du Comité consultatif sur les valeurs mobilières à la CVMO. Auparavant, elle a en outre travaillé un certain nombre d’années à la Bourse de Toronto. Elle a été une auteure collaboratrice du livre de la maison d’édition Carswell « Corporate Finance for Canadian Executives ». Mme Zordel est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan ainsi que d’un baccalauréat en droit, d’un doctorat en jurisprudence et d’une maîtrise en droit des valeurs mobilières de l’Osgoode Hall Law School, et est membre de l’IAS. | Nomination : février 2019 Échéance du mandat : février 2021 Committees:
|