About


Ontario Securities Commission
Accessibility Policy – Providing Goods and Services to People with Disabilities



1. Our mandate

The mandate of the Ontario Securities Commission (OSC) is to provide protection to investors from unfair, improper or fraudulent practices, and to foster fair and efficient capital markets and confidence in capital markets.


2. Our commitment

In fulfilling our mandate, the OSC strives at all times to provide its goods and services in a way that respects the dignity and independence of people with disabilities. We are committed to giving people with disabilities the same opportunity to access our goods and services and allowing them to benefit from the same goods and services, in the same place and in a similar way as other members of the public.


3. Providing goods and services to people with disabilities

The OSC is committed to excellence in providing goods and services to all members of the public, including people with disabilities and we will carry out our functions and responsibilities in the following areas:

3.1 Communication

We will communicate with people with disabilities in a manner that takes into account their disability. We will train staff on how to interact and communicate with people with various types of disabilities.

3.2 Publications

We will provide our publications in alternative formats, upon request, in a timely manner, dependent upon document specifications (e.g. length of document, format required).

3.3 Telephone services

We are committed to providing fully accessible telephone service to all members of the public. We will train staff to communicate over the telephone in clear and plain language and to speak clearly and slowly. We will offer to communicate with people by Teletypewriter (TTY) and email if telephone communication is not suitable to their communication needs or is not available.

3.4 Assistive devices

We are committed to providing goods and services to people with disabilities who use assistive devices to use or benefit from our goods and services. We will ensure that our staff is familiar with various assistive devices that may be used by people with disabilities while accessing our goods and services.

We will also ensure that staff know how to use the assistive devices that are available on our premises. The following assistive devices have been installed or are available:

Building common areas:
  • Automatic door operators have been installed at both the street entrance and mall entrance to our building.
  • The lobby also has wheelchair elevators/lifts at both the street entrance and mall entrance. Assistance in using these devices is immediately available by pressing the contact button located at the lifts.
  • Elevator surrounds have raised lettering and Braille signage to indicate floor numbers.
  • Elevator interiors have raised numeric pad for floor selections.
  • Audio notification is provided at each elevator lobby to indicate elevator direction (one ring tone for up two ring tones for down).

Within the OSC premises:
  • Automatic door operators have been installed at public access points, and within floor interiors of the OSC.
  • Stand-alone unisex accessible washrooms are located on the 17th floor, 14th floor and 21st floor – access by the public can be obtained by asking at Reception located on the 17th floor.
  • The computer located at the public records window on the 22nd floor has been equipped with a large print keyboard and Zoom Text software.
  • Swing arm magnifier/light is available at the public records window on the 22nd floor.
  • Hearing rooms’ witness stand, counsel’s table, and hearing room seating are all wheel chair accessible.
  • All kitchen counters have been designed to provide wheel chair access.
  • OSC can be contacted by TTY at 1-866-827-1295

4. Use of service animals and support persons

We are committed to welcoming people with disabilities who are accompanied by a service animal to the areas of our premises that are open to the public and other third parties.

We are committed to welcoming people with disabilities who are accompanied by a support person. Any person with a disability who is accompanied by a support person will be allowed to enter the OSC premises with his or her support person. At no time will a person with a disability who is accompanied by a support person be prevented from having access to his or her support person while on our premises.


5. Notice of temporary disruption

The OSC will provide notice in the event of a planned or unexpected disruption in the facilities or services usually used by people with disabilities. This notice will include information about the reason for the disruption, its anticipated duration, and a description of alternative facilities or services, if available. The notice will be placed at all public entrances and service counters on our premises and posted on our website.

6. Training for staff

The OSC will provide training to all employees. Training will include the following:
  • The purpose of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 and the requirements of the customer service standard.
  • How to interact and communicate with people with various types of disabilities.
  • How to interact with people with disabilities who use an assistive device or require the assistance of a service animal or a support person.
  • Availability of assistive devices available on our premises.
  • What to do if a person with a disability is having difficulty in accessing the OSC’s goods and services.
  • The OSC’s policies, practices and procedures relating to the customer service standard.

This training will be provided when staff commence their duties. All staff will be required to confirm that they have been trained in the OSC’s accessibility policies, practices and procedures. Staff will also be trained on an ongoing basis when changes are made to these policies, practices and procedures.


7. Feedback process

Our goal is to make it easy for you to contact us and we offer equal access to our goods and services. We are committed to service excellence and we welcome your feedback. If you are not satisfied with the level of service you received, you are encouraged to contact us. Qualified OSC inquiries officers are on hand to take your questions, provide information and lead you to appropriate resources, depending on the nature of your questions. This free service is open to the public Monday to Friday between 8:30 a.m. and 5:00 p.m. Call toll-free: 1-877-785-1555, TTY 1-866-827-1295 or get in touch by completing our on-line inquiry form from our website at www.osc.gov.on.ca.


8. Modifications to this or other policies

We are committed to developing accessible goods and services policies that respect and promote the dignity and independence of people with disabilities. Therefore, no changes will be made to this policy before considering the impact on people with disabilities. All policies of the OSC will respect and promote the dignity and independence of people with disabilities.


9. Questions about this policy

This policy exists to achieve goods and services excellence to people with disabilities. Questions about this policy may be referred to Joe Annibale, Manager – Corporate Services Department at 416-593-3663 or jannibale@osc.gov.on.ca or Debbie Aboui, Human Resources, at 416-593-8117 or daboui@osc.gov.on.ca.

À propos


Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
Politique en matière d'accessibilité – Fourniture de biens et de services aux personnes handicapées 



1. Notre mandat

La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces en plus de promouvoir la confiance en ceux-ci.


2. Notre engagement

Dans la réalisation de son mandat, la CVMO s'efforce en tout temps de fournir ses biens et services de manière à respecter la dignité et l'autonomie des personnes handicapées. Nous nous sommes engagés à donner aux personnes handicapées la même possibilité d'accéder à nos biens et services et de bénéficier des mêmes biens et services que les autres membres du public, au même endroit et de la même façon que ceux-ci.


3. Fourniture de biens et de services aux personnes handicapées

La CVMO s'est engagée à faire preuve d'excellence en matière de fourniture de biens et de services à tous les membres du public, y compris aux personnes handicapées, et à s'acquitter de ses fonctions et de ses responsabilités dans les domaines suivants : 

3.1 Communication

Nous communiquerons avec les personnes handicapées d'une manière qui tient compte de leur handicap. Nous formerons notre personnel sur la manière d'interagir et de communiquer avec les personnes atteintes de divers types de handicaps.

3.2 Publications

Sur demande, nous fournirons nos publications sur des supports de substitution en temps opportun et en fonction des caractéristiques du document (p. ex., la longueur du document, le support requis)..

3.3 Services téléphoniques

Nous nous sommes engagés à fournir un service téléphonique pleinement accessible à tous les membres du public. Nous formerons du personnel qui est en mesure de communiquer par voie téléphonique en langage clair et précis et de parler lentement et clairement. Nous offrirons aux gens la possibilité de communiquer par appareil de télécommunication pour personnes sourdes (ATS) et par courriel si la communication par téléphone ne convient pas à leurs besoins en matière de communication ou n'est pas disponible.

3.4 Appareils et accessoires fonctionnels

Nous nous sommes engagés à fournir des biens et des services aux personnes handicapées qui ont recours à des appareils et accessoires fonctionnels afin qu'elles puissent utiliser nos biens et services ou en bénéficier. Nous veillerons à ce que notre personnel ait une bonne connaissance des appareils et accessoires fonctionnels que peuvent utiliser les personnes handicapées lorsque celles-ci ont accès à nos biens et services.

Nous veillerons également à ce que les membres du personnel soient en mesure d'utiliser les appareils et accessoires fonctionnels disponibles dans nos locaux. Les appareils et accessoires fonctionnels suivants sont installés ou disponibles dans nos locaux : 

Aires communes de l'édifice :
  • des activateurs de porte automatique sont installés à l'entrée de la rue et à celle du centre commercial de notre édifice;
  • le hall est doté d'ascenseurs pour fauteuils roulants à l'entrée de la rue et à celle du centre commercial de l'édifice. Il est possible d'obtenir de l'aide immédiate concernant l'utilisation de ces appareils en appuyant sur le bouton « Contact » dans les ascenseurs;
  • les numéros d'étage sont indiqués au moyen d'un lettrage en relief et d'affiches en braille près des ascenseurs;
  • l'intérieur des ascenseurs est doté d'un pavé numérique en relief pour le choix des étages;
  • un système de notification audio est installé dans chaque foyer d'accès aux ascenseurs pour en indiquer la direction (un signal sonore simple indique que l'ascenseur monte et un signal sonore double, qu'il descend).

À l'intérieur des installations de la CVMO :
  • des activateurs de porte automatique ont été installés aux points d'accès public et sur les étages de la CVMO;.
  • des toilettes unisexes accessibles et autonomes se trouvent au 17e étage, au 14e étage et au 21e étage – le public peut y avoir accès en s'adressant à la réception située au 17e étage;
  • l'ordinateur du guichet des archives publiques situé au 22e étage est doté d'un clavier à gros caractères et du logiciel Zoom Text;
  • une loupe mobile avec éclairage incorporé est disponible au guichet des archives publiques situé au 22e étage;
  • la barre des témoins, la table des avocats et la zone des places assises des salles d'audience sont toutes accessibles en fauteuil roulant;
  • tous les comptoirs de cuisine ont été conçus afin d'en permettre l'accès en fauteuil roulant;
  • on peut communiquer avec la CVMO par ATS au 1 866 827-1295

4. Animaux d'assistance et personnes de confiance

Nous nous sommes engagés à accueillir les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance dans les parties de nos locaux qui sont accessibles au public et autres tierces parties.

Nous nous sommes engagés à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d'une personne de confiance. Toute personne handicapée accompagnée d'une personne de confiance pourra entrer dans les locaux de la CVMO avec cette personne de confiance. Il ne sera à aucun moment interdit aux personnes handicapées accompagnées d'une personne de confiance d'avoir accès à cette dernière pendant qu'elles se trouvent dans nos locaux.


5. Avis d’interruption temporaire

La CVMO publiera un avis en cas d'interruption planifiée ou inattendue des services ou du fonctionnement des installations qu'utilisent habituellement les personnes handicapées. Cet avis comprendra des renseignements sur les motifs de l'interruption et sa durée prévue, ainsi qu'une description des installations ou des services de remplacement à utiliser, le cas échéant. L'avis sera affiché dans toutes les entrées publiques et tous les comptoirs de service de nos locaux ainsi que sur notre site Web.

6. Formation du personnel

La CVMO assure la formation de tous ses employés. La formation comporte notamment les éléments suivants :
  • l'objet de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et les exigences de la norme pour les services à la clientèle;
  • comment interagir et communiquer avec des personnes atteintes de divers types de handicaps;
  • comment interagir avec des personnes handicapées qui utilisent des appareils et accessoires fonctionnels ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de confiance;
  • la disponibilité d'appareils et accessoires fonctionnels dans nos locaux;
  • quoi faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder aux biens et aux services de la CVMO;
  • les politiques, les pratiques et les procédures de la CVMO relatives à la norme pour les services à la clientèle

Cette formation est fournie au moment de l'entrée en fonction des membres du personnel. Tous les membres du personnel doivent confirmer qu'ils ont reçu la formation concernant les politiques, les pratiques et les procédures de la CVMO en matière d'accessibilité. Le personnel recevra également une formation permanente en fonction des changements apportés à ces politiques, pratiques et procédures.


7. Processus de rétroaction

Nous souhaitons que vous puissiez communiquer facilement avec nous et nous offrons un accès égal à nos biens et à nos services. L'excellence du service nous tient à cœur et nous accueillons vos commentaires. Si vous n'êtes pas satisfait du niveau de service que vous recevez, nous vous invitons à communiquer avec nous. Les agents de renseignements qualifiés de la CVMO sont à votre disposition pour recevoir vos questions, vous fournir de l'information et vous orienter vers les ressources appropriées selon la nature de vos questions. Ce service gratuit est offert au public du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h. Composez sans frais le 1 877 785-1555, ATS 1 866 827-1295 ou communiquez avec nous en remplissant le questionnaire en ligne sur notre site Web à l'adresse www.osc.gov.on.ca.


8. Modification de la présente politique ou d'autres politiques

Nous nous sommes engagés à concevoir des politiques en matière d'accessibilité des biens et services qui respectent et favorisent la dignité et l'autonomie des personnes handicapées. Par conséquent, aucune modification ne sera apportée à la présente politique avant que leur incidence sur les personnes handicapées ne soit prise en compte. Toutes les politiques de la CVMO respecteront et favoriseront la dignité et l'autonomie des personnes atteintes de handicap.


9. Questions au sujet de la présente politique

La présente politique vise à assurer l'excellence en matière d'utilisation des biens et des services par les personnes handicapées. Les questions concernant la présente politique peuvent être adressées à Joe Annibale, des Services généraux, au 416 593-3663 ou à l’adresse jannibale@osc.gov.on.ca ou à Debbie Aboui, Ressources humaines, au 416 593-8117 ou à l'adresse daboui@osc.gov.on.ca.