Les autorités en valeurs mobilières du Canada lancent une série de vidéos de sensibilisation aux obligations d’information du client

Pour diffusion immédiate ACVM

Vancouver – Dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs tenu en octobre, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) lancent quatre vidéos de sensibilisation aux changements que les conseillers doivent apporter à la manière d’informer les clients sur les coûts, le rendement et la valeur de leurs investissements.

Ces changements aux obligations d’information font partie de la deuxième phase du projet appelé Modèle de relation client-conseiller (MRCC2). En vertu des nouvelles obligations, les conseillers doivent fournir aux clients :

  • de l’information plus détaillée sur la relation;
  • de l’information sur les frais et la rémunération du conseiller, avant d’effectuer les opérations;
  • des relevés de compte étoffés;
  • des rapports annuels sur le rendement des placements;
  • des rapports annuels sur les frais et la rémunération.

« Il est important que les investisseurs comprennent les nouvelles obligations instituées dans le cadre du MRCC2 », a déclaré Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers. « En favorisant la transparence des coûts et du rendement des investissements et, dès lors, la prise de décisions d’investissement éclairées, le MRCC2 améliorera la relation entre le conseiller et son client. Ces vidéos présentent certaines de ses notions de base de manière simple et accessible, ce qui devrait aider à le faire connaître. »

Les investisseurs sont invités à consulter le site autorites-valeurs-mobilieres.ca afin d’obtenir davantage de renseignements et de ressources pour comprendre l’investissement et reconnaître la fraude. En outre, les ACVM diffuseront les vidéos sur leur compte Twitter @ACVM_Nouvelles jusqu’à la fin du Mois de l’éducation des investisseurs.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

 

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Renseignements pour les investisseurs :

Québec
877 525-0337

Alberta
403-355-4151
877-355-4488

Colombie-Britannique
604 899-6854
800 373-6393

Ontario
416-593-8314
877-785-1555

Manitoba
204-945-2548
800-655-5244

Nouveau-Brunswick
866 933-2222

Nouvelle-Écosse
902 424-7768
855 424-2499

Île-du-Prince-Édouard
902 368-4000

Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4834

Yukon
867 667-5466
800 661-0408, poste 5466 (au Yukon)

Nunavut
867-975-6591

Territoires du Nord-Ouest
867 767-9305

Renseignements pour les médias :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514-940-2176

Alison Walker
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Kristen Rose
Commission des valeurs
mobilières de l’Ontario
416 593-2336

Nicole Tuncay
Alberta Securities Commission
403 297-4008

Jason (Jay) Booth
Commission des valeurs
mobilières du Manitoba
204 945-1660

Andrew Nicholson
Commission des services financiers
et des services aux consommateurs
(Nouveau-Brunswick)
506-658-3021

Jane Anderson
Nova Scotia Securities Commission
902 424-0179 

Janice Callbeck
Office of the Superintendent of
Securities Île-du-Prince-Édouard
902-368-6288

Kimberly Ryan
Office of the Superintendant of
Securities Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-2602

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des
valeurs mobilières du Yukon
867 667-5466

Jeff Mason
Bureau des valeurs mobilières du Nunavut
867 975-6591

Tom Hall
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867 767-9305

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306-798-4160