Prévoir l'imprévisible: Des Canadiennes et Canadiens âgés partagent les leçons qu'ils ont tirées en matière financière

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario a publié aujourd'hui les résultats d'une étude de recherche ciblée sur les besoins et les défis financiers des personnes âgées, intitulée The Financial Life Stages of Older Canadians (les étapes de la vie financière des personnes âgées au Canada). La recherche a révélé que près de six Canadiennes et Canadiens âgés sur 10 ont vécu un événement important dans leur vie qui a remis en question leurs plans financiers antérieurs (comme une perte de placements ou de revenus) et que la fraude touche environ 60 personnes âgées sur 1 000 au Canada.

Ce rapport, qui se fonde sur un sondage réalisé en ligne auprès de 1 532 Canadiennes et Canadiens âgés de 50 ans et plus, donne suite à l'engagement que la CVMO a pris dans le cadre de son énoncé des priorités afin d'être plus attentive aux besoins des investisseurs âgés. Il mise en outre sur les initiatives antérieures de la CVMO visant à mieux comprendre les problèmes et les défis particuliers auxquels font face les investisseurs âgés.

En septembre 2014, la CVMO et le Groupe consultatif des investisseurs ont tenu une première table ronde sur les personnes âgées afin d'établir un dialogue et un partenariat permanents avec les principaux groupes qui travaillent directement auprès des personnes âgées. De plus, depuis 2013, la Commission recueille de façon individuelle les commentaires d'investisseurs âgés dans le cadre de son programme « Événements communautaires de la CVMO ».

« Les investisseurs âgés sont de plus en plus nombreux en Ontario; ils jouissent d'une espérance de vie accrue, ont besoin de plus d'argent pour financer une retraite plus longue et sont confrontés à des choix de plus en plus complexes en matière de placement. Par conséquent, nous devons mener des recherches proactives pour comprendre leurs besoins en matière de placement et déterminer les possibilités d'adopter des mesures réglementaires », a déclaré Howard Wetston, c.r., président et chef de la direction de la CVMO.

Le Bureau des politiques, de l'éducation et de la sensibilisation des investisseurs de la CVMO dirige les efforts de celle-ci visant à cerner et à comprendre les problèmes et les préoccupations des investisseurs au moyen d'initiatives de recherche et de sensibilisation de ces derniers.

 

-30-

Renseignements, médias :

Renseignements, investisseurs :

InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur LinkedIn