Soyez un investisseur averti: vérifiez avant d’investir

Pour diffusion immédiate ACVM

Calgary – Mars est le mois de la prévention de la fraude, et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs canadiens à faire des vérifications avant de prendre des décisions importantes en matière de placement. Avant d’investir, tout investisseur devrait suivre les quatre étapes faciles suivantes :

  1. Vérifier l’inscriptionde la personne ou de la société qui vend les titres ou fournit des conseils à leur égard. Le Moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription des ACVM est un outil simple et gratuit qui permet de vérifier l’inscription.
  2. Vérifier les antécédents disciplinaires pour savoir si la personne ou la société a déjà contrevenu à la réglementation. Cela se fait facilement en effectuant une recherche dans la base de données des interdictions d’opérations sur valeurs et dans la liste des personnes physiques sanctionnées des ACVM.
  3. Vérifier les outils et les ressources que les ACVM offrent aux investisseurs pour leur apprendre à se protéger et à protéger leurs placements.
  4. Suivre l’actualité et faire des recherches en ligne pour savoir s’il existe des communiqués de presse ou de l’information en ligne sur la société ou la personne.

« Les outils et ressources conçus par les ACVM pour sensibiliser les investisseurs peuvent aider les Canadiens à devenir des investisseurs avertis, et cela constitue l’un des meilleurs remparts contre la fraude, a indiqué Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. L’objectif des ACVM est de les aider à protéger leur argent et à apprendre comment éviter la fraude en matière d’investissement. Cela commence par une étape toute simple : vérifier l’inscription. »

Les ACVM rappellent par ailleurs aux investisseurs qu’ils les invitent à participer, le 18 mars prochain, à la Journée de la vérification de l’inscription. Vérifier l’inscription est facile et constitue la première étape à franchir pour devenir un investisseur averti. Toute personne qui accède au Moteur de recherche national de renseignement sur l’inscription pour la première fois sera invitée à remplir un bref sondage afin de nous aider à améliorer l’outil.

Pendant le Mois de la prévention de la fraude, les investisseurs peuvent suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles pour obtenir d’autres trucs et renseignements utiles sur l’investissement éclairé et la prévention de la fraude.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

 

- 30 -

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514-940-2176

Carolyn Shaw-Rimmington
Ontario Securities Commission
416-593-2361

Alison Trollope
Alberta Securities Commission
403-297-2664

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604-899-6713

Kevan Hannah
Manitoba Securities Commission
204-945-1513

Andrew Nicholson
Financial and Consumer Services
Commission, New Brunswick
506-658-3021

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902-424-8586

Janice Callbeck
PEI Securities Office
Office of the Attorney General
902-368-6288

Don Boyles
Office of the Superintendent of Securities
Newfoundland and Labrador
709-729-4501

Rhonda Horte
Office of the Yukon Superintendent
of Securities
867-667-5466

Louis Arki
Nunavut Securities Office
867-975-6587

Gary MacDougal
Northwest Territories
Securities Office
867-920-3318

Shannon McMillan  
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan   
306-798-4160