Investors


The Investor Advisory Panel Seeks Your Input


The Investor Advisory Panel’s mandate is to represent the views of investors by providing written comment to the Ontario Securities Commission with respect to certain policy initiatives, including proposed rules and policies, the annual Statement of Priorities, concept papers and specific issues. To assist in fulfilling our mandate, the Panel requests your comment on various initiatives that the Panel is considering. The input that we receive will assist the Panel to formulate responses to policy initiatives and the OSC’s Statement of Priorities. If you have constructive comments about investor-related issues that are not listed below, we welcome your input and views on those issues as well.

Point of Sale

In order to provide more meaningful information to mutual fund investors when they are considering an investment decision, the Canadian Securities Administrators (CSA) has developed a new point of sale disclosure framework. Mutual funds will be required to prepare a new disclosure document called “Fund Facts” that highlights the potential benefits, risks and costs of investing in the fund. The CSA intends to implement the disclosure framework in three stages. Stage 1, which is expected to take effect on January 1, 2011, mandates the production of the Fund Facts document which must be posted on the fund’s website and delivered to investors on request. Stage 2 is a proposal to allow the delivery of Fund Facts to satisfy the requirement to deliver a prospectus within two days of buying a mutual fund and will likely be published sometime in 2011. Stage 3 would implement point of sale delivery for mutual funds. Additional information is available at Implementation of Stage 1 Point of Sale Disclosure for Mutual Funds.

What are your views on the point of sale proposal and the fund facts concept in particular? Will the proposal protect investors and provide them with the key information necessary to make these important decisions? Is other information (such as personalized rates of return) necessary? Should investments other than mutual funds and segregated funds be covered as well?

Enforcement

Responsibility for investigating and prosecuting financial market crimes and misconduct is divided between the provinces and the federal government, and between various agencies and institutions of which the OSC is one. The OSC’s enforcement focus is designed to protect investors and markets from abuse by identifying serious risks associated with breaches of the Securities Act (Ontario) and taking actions to deter illegal conduct. Market participants who do not comply with securities laws may face a number of penalties under the Act. Additional information about the OSC’s approach to enforcement is available in the current Statement of Priorities.

The media, some politicians and members of the public have expressed concerns about Canada’s record in prosecuting and deterring financial market crimes and other misconduct. What specific policies or amendments to existing law should the Panel advocate with regards to enforcement of securities laws?

Fiduciary Standards for Financial Service Professionals

Whether financial service professionals should owe a fiduciary duty to act in the best interests of their clients has been raised in discussions about regulatory reform following the financial crisis. In particular, the Dodd-Frank Act provides the U.S. Securities and Exchange Commission with the legal authority to impose a fiduciary standard on broker-dealers. By contrast, in Canada, dealers and other financial service professionals must meet know-your-client and other suitability requirements which do not necessarily require them to adhere to a fiduciary standard.

Should Ontario move towards requiring financial advisors and salespeople to bear a fiduciary obligation to their clients? Should financial service professionals be liable to clients in the event that they fail to act in their clients’ best interests? How would this reform change the Canadian financial services landscape if implemented?

Credit Rating Agencies

The Panel recently submitted comments relating to Proposal National Instrument 25-101 - Designated Rating Organizations. While the comment period has now closed, the Panel continues to be interested in investors’ views on this submission and whether additional measures should be considered from a regulatory standpoint. Does the proposed instrument, and the IOSCO principles on which it is based, go far enough in ensuring that investors are protected with regards to securities that have been rated by a credit rating agency?

Initiatives in Other Countries

The Investor Advisory Panel firmly believes that investors in Ontario should be as well protected as investors in other developed markets. New rules and policies to protect investors in the U.S., the U.K., the European Union, Australia and elsewhere are being considered in the wake of the global financial crisis as is evident in the U.S. Dodd-Frank Act. What practical measures should the Panel consider in light of regulatory action, public education and other measures in jurisdictions around the world? How well do such initiatives translate to Canada’s regulatory system?

Comments and Submissions

You may provide your comments by email by selecting the “Submit Comment” box below. You may also provide written comments in hard copy or electronic form. It would be helpful to receive your comments by January 15, 2011 but this is not a hard deadline. The Panel is interested in hearing your views at any time.

If you prefer to send your comments in hard copy or electronic form instead of the box above, you may send them to the address below. All comments will be forwarded to the Investor Advisory Panel and may be posted on the Panel’s webpage.

Allan Krystie
Senior Administrator, Investor Advisory Panel
Ontario Securities Commission
20 Queen Street West
Suite 1900, Box 55
Toronto, ON M5H 3S8
Email: iap@osc.gov.on.ca

Investisseurs


Le Groupe consultatif des investisseurs sollicite vos commentaires


Le Groupe consultatif des investisseurs a pour mandat de représenter les opinions des investisseurs en formulant des commentaires écrits sur certaines initiatives de la Commission des valeurs mobilières en matière de politiques, notamment en ce qui a trait aux projets de règles et de politiques, à l'énoncé annuel des priorités, aux documents conceptuels ainsi qu'à des questions précises. En vue de l'aider à remplir son mandat, le Groupe sollicite vos commentaires sur diverses initiatives actuellement à l'étude. Cette rétroaction aidera le Groupe à formuler des réponses aux initiatives en matière de politiques et à l'énoncé de priorité de la CVMO. Si vous avez des commentaires constructifs sur des questions touchant les investisseurs qui ne sont pas présentées ci dessous, ils sont les bienvenus tout comme vos opinions à ce sujet.

Point de vente

Afin de fournir des renseignements plus utiles aux personnes qui investissent dans des fonds mutuels lorsqu'elles envisagent un tel placement, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont élaboré un nouveau cadre de divulgation au point de vente. Les fonds mutuels devront préparer un nouveau document d'information appelé « aperçu du fonds » qui met en évidence les avantages, les risques et les coûts potentiels liés à un investissement dans ce fonds. Les ACVM entendent mettre en œuvre le cadre de divulgation en trois étapes. L'étape 1, qui devrait débuter le 1er janvier 2011, porte sur l'élaboration de l'aperçu du fonds qui doit être affiché sur le site Web du fonds et remis aux investisseurs sur demande. L'étape 2 est une proposition qui vise la distribution de l'aperçu du fonds afin de satisfaire à l'exigence de remise d'un prospectus dans les deux jours suivant l'acquisition de parts d'un fonds mutuel; elle devrait débuter en 2011. L'étape 3 mettrait en œuvre la distribution au point de vente pour les fonds mutuels. De plus amples renseignements sont accessibles en consultant la mise en œuvre de l'étape 1, divulgation au point de vente pour les fonds mutuels. (Disponible en anglais seulement)

Que pensez-vous de la proposition relative au point de vente et du concept de l'aperçu du fonds en particulier? Cette proposition protégera-t-elle les investisseurs et leur fournira t elle les renseignements essentiels nécessaires à la prise de ces décisions importantes? D'autres renseignements (tels que les taux de rendement personnalisés) sont-ils nécessaires? Des placements autres que les fonds mutuels et les fonds distincts devraient-ils également être couverts?

Application de la loi

Il incombe aux gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu'à divers organismes et institutions, dont la CVMO, d'enquêter sur les crimes commis sur les marchés financiers et d'entamer des poursuites à cet égard. En matière d'application de la loi, la CVMO se concentre sur la protection des investisseurs et des marchés contre les abus en décelant les risques importants d'infraction à la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et en prenant des mesures pour décourager les comportements illégaux. En vertu de la Loi, les participants au marché qui ne respectent pas le droit des valeurs mobilières s'exposent à un certain nombre de pénalités. De plus amples renseignements sur la démarche de la CVMO en ce qui a trait à l'application de la loi sont accessibles dans l'énoncé des priorités (Disponible en anglais seulement) actuel.

Les médias, certains politiciens et des membres du public ont exprimé leurs inquiétudes au sujet des antécédents du Canada en matière de poursuites et de dissuasion en ce qui a trait aux crimes et autres inconduites sur les marchés financiers. Quelles politiques spécifiques ou modifications aux lois existantes le Groupe devrait-il suggérer sur le plan de l'application du droit des valeurs mobilières?

Normes fiduciaires applicables aux professionnels des services financiers

La question de savoir si les professionnels des services financiers devraient avoir une obligation fiduciaire pour agir dans le meilleur intérêt de leurs clients a été soulevée au cours des discussions sur la réforme réglementaire qui a suivi la crise financière. En particulier, la loi Dodd-Frank confère à la Securities and Exchange Commission des États-Unis le pouvoir d'imposer une norme fiduciaire aux courtiers. En revanche, au Canada, ces derniers et les autres professionnels des services financiers doivent satisfaire aux exigences de connaissance du client et à d'autres exigences de pertinence qui ne nécessitent pas forcément qu'ils respectent une norme fiduciaire.

L'Ontario devrait-elle imposer aux conseillers financiers et aux représentants des ventes une obligation fiduciaire envers leurs clients? Les professionnels des services financiers devraient-ils être responsables envers leurs clients au cas où ils n'agiraient pas dans le meilleur intérêt de ces derniers? Comment cette réforme modifierait-elle le paysage des services financiers canadiens si elle était adoptée?

Agences de notation de crédit

Le Groupe a récemment formulé des commentaires sur le Projet de règlement 25-101 sur les « agences de notation désignées ». Bien que la période de commentaires soit désormais terminée, le Groupe continue de s'intéresser au point de vue des investisseurs à cet égard et se demande si d'autres mesures devraient être envisagées d'un point de vue réglementaire. L'instrument proposé, et les principes de l'OICV sur lesquels il est fondé, est-il suffisant pour assurer la protection des investisseurs en ce qui a trait aux valeurs mobilières qui ont été évaluées par des agences de notation de crédit?

Initiatives entreprises dans d'autres pays

Le Groupe consultatif des investisseurs croit fermement que les investisseurs ontariens devraient être aussi bien protégés que ceux d'autres marchés développés. De nouvelles règles et politiques visant à protéger les investisseurs aux États-Unis, au Royaume-Uni dans l'Union européenne, en Australie et ailleurs sont à l'étude à la suite de la crise financière mondiale, comme l'illustre clairement la loi Dodd-Frank aux États-Unis. À la lumière des mesures de réglementation, de sensibilisation du public et autres prises dans d'autres territoires de compétence à travers le monde, quelles mesures pratiques le Groupe devrait-il envisager? Comment de telles initiatives cadreraient-elles avec le système réglementaire canadien?

Soumission des commentaires

Vous pouvez formuler vos commentaires par courriel en cochant la case « Soumettre des commentaires » ci-dessous. Vous pouvez également les transmettre sur papier ou par voie électronique. Il nous serait utile de recevoir vos commentaires d'ici le 15 janvier 2011, mais cette date demeure flexible. Le Groupe souhaite connaître vos opinions en tout temps.

Si vous préférez formuler vos commentaires sur papier ou par voie électronique plutôt que d'utiliser la case ci-dessus, vous pouvez les faire parvenir à l'adresse ci-dessous. Tous les commentaires seront transmis au Groupe consultatif des investisseurs et peuvent être affichés sur son site Web.

Allan Krystie
Administrateur principal, Groupe consultatif des investisseurs
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
20, rue Queen Ouest
Bureau 1900, C.P. 55
Toronto (Ontario) M5H 3S8
Courriel : iap@osc.gov.on.ca