Investisseurs


Membres du Groupe

Le Groupe consultatif des investisseurs est formé de sept membres, dont une présidente. Chaque membre siègera pour un mandat de deux ans.

Connie Craddock
Letty Dewar, présidente
Harold Geller
Ken Kivenko
Alison Knight
Louise Tardif




Connie Craddock

À titre d'ancienne vice-présidente des affaires publiques de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), Mme Craddock a acquis une grande expérience des questions liées aux investisseurs canadiens. Mme Craddock possède également de l'expérience en matière de consultation et de communications au sein des entreprises et du gouvernement.

Depuis qu'elle a pris sa retraite de l'OCRCVM, Mme Craddock s'est jointe au conseil du Gilda’s Club, un organisme sans but lucratif dont le mandat est d'aider les personnes touchées par le cancer. Elle fait aussi du bénévolat en alphabétisation des adultes.

Mme Craddock possède une maîtrise en droit de l'Université Concordia et est titulaire de diplômes de l’Université McGill et de l'Université de Montréal.




Letty Dewar
Présidente

Mme Dewar œuvre dans le secteur financier depuis 1984, et a une compréhension approfondie du secteur des fonds communs de placement et des marchés financiers. Son expérience comprend la planification financière ainsi que la conception, la conformité et les activités des produits de RÉR collectifs. Elle a agi à titre d'agente de conformité principale pour une société de fonds communs de placement importante. Par la suite, elle a été chef de l'exploitation pour un groupe de gestion de portefeuilles qui administrait environ 19 milliards de dollars en fonds communs de placement.

Depuis sa retraite, Mme Dewar est membre du comité de gestion de portefeuilles de la CFA Society Toronto (présidente de septembre 2014 à septembre 2016). Elle est membre du CFA Institute, de la CFA Society Toronto et du Genesis Club de Toronto.

Mme Dewar a obtenu le titre d'analyste financière agréée, une maîtrise en administration des affaires de l'Université York et un baccalauréat en commerce de l'Université de Toronto.




Harold Geller

Harold Geller joue un rôle moteur au sein du groupe de recouvrement des pertes financières chez McBride Bond Christian LLP et est un expert des questions juridiques qui touchent les conseillers financiers. M. Geller aide les investisseurs dans l'analyse des réclamations et, le cas échéant, dans les poursuites et les règlements des réclamations devant les tribunaux civils et l'Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI). M. Geller est un défenseur reconnu des droits des consommateurs pour ce qui est des questions relatives aux investisseurs, ainsi qu'un commentateur du secteur financier et un fournisseur de formation continue.

M. Geller est membre élu de l'Association du Barreau canadien (Ontario) depuis 14 ans et est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie. Il siège actuellement au comité exécutif du droit des aînés de l’Association du Barreau canadien.




Ken Kivenko

À titre de réputé défenseur des intérêts des investisseurs, M. Kivenko apporte une vaste expérience en matière de recherche et de défense des questions touchant les investisseurs particuliers. Il est président et propriétaire de Kenmar, une entreprise qui aide les investisseurs dans le règlement des différends. Il a également créé un site Web très utile : www.canadianfundwatch.com. (en anglais seulement).

M. Kivenko a obtenu un baccalauréat en génie électrique et un diplôme en gestion de l’Université McGill et est Fellow de l’American Society for Quality Control et membre de l’Association des ingénieurs de l’Ontario. De plus, il est président du comité consultatif de l’Association pour la protection des petits investisseurs.




Alison Knight

Alison Knight a démontré tout au long de sa carrière un engagement envers la défense des droits des consommateurs et la participation des intervenants. Mme Knight est membre à vie du Conseil des consommateurs du Canada et ex-membre de son conseil d'administration. Elle a siégé au conseil d'administration d'un grand nombre d'associations professionnelles, d'organismes de réglementation et d'organismes sans but lucratif, et a occupé des postes de cadre supérieur au sein d'entreprises du secteur des services financiers.

 

Mme Knight est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Queen's et est Fellow de l'Institut des comptables agréés de l'Ontario.



Louise Tardif

Avant de prendre sa retraite en 2008, Mme Tardif a mené une carrière de 22 ans à titre de conseillère en placement au sein de la Financière Banque Nationale où elle était également directrice de la succursale d'Ottawa. Elle siège actuellement à quelques conseils d'administration, notamment le conseil des fiduciaires de l'OP Trust, un régime de retraite qui gère plus de 16 milliards de dollars d'actifs. Mme Tardif est également présidente du conseil du Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa et vient de terminer un mandat comme Gouverneure de l'Université d'Ottawa où elle présidait le Comité des finances et de la trésorerie.

Mme Tardif est titulaire d'un baccalauréat en commerce et d'une maîtrise en sciences des religions de l'Université d'Ottawa. Elle est actuellement candidate au doctorat à la même université.